A
A

Bitcoin - Pourquoi miner chez soi ?

mar 11 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Minage

Il y a plusieurs raisons de miner du Bitcoin chez soi. Profit, privacy, réutilisation de la chaleur, amour du Bitcoin.

Miner Bitcoin

Miner pour le profit

Faire fructifier son argent est une raison évidente d’installer un antminer dans son garage. Cela dit, les belles années sont passées. Il faut désormais jouir d’une électricité peu chère pour que l’affaire soit plus rentable que d’acheter directement des BTC.

En France, le prix du kWh est de 20 centimes d’euro. Difficile dans ces conditions d’être rentable, à moins d’avoir sa propre source d’électricité.

Exemple :

-Prix du BTC : 30 520 euros
-Prix du kWh : 0.20 €
-Puissance électrique : 3 010 watts
-Hashrate de l’antminer : 140 TH/s
-Prix de l’antminer (S19 XP) : 30 euros par terahash, soit environ 4 200 euros
-Difficulté de mining : 50646206431058
-Halving dans 10 mois

L’outil de Braiins fera les calculs pour vous. En partant du principe que ces paramètres restent fixes, il n’est pas rentable de miner. Vous perdez 4 euros par jour. Il vaut donc mieux acheter directement des BTC.

Pour que le jeu en vaille la chandelle, il faudrait que le prix du Bitcoin dépasse 41 500 euros. Ou bien que votre prix du kWh soit inférieur à 15 centimes. Soit dit en passant, 13 centimes est le prix payé en heures creuses (1/3 du temps).

En revanche, si votre kWh était à 5 centimes d’euro, miner 1 BTC vous coûterait seulement 10 000 euros. Soit une belle marge de 20 000 euros au bout de cinq ans et des brouettes (temps pour qu’un S19 XP mine l’équivalent d’un BTC).

Beaucoup dépendra donc des prix de l’électricité, de l’Antminer, du Bitcoin et de l’évolution du hashrate.

Pour aller plus loin : Quand vaut-il mieux débrancher son Antminer ?

Bien entendu, les profits augmentent si la chaleur générée par les mineurs permet est utilisée à bon escient.

Miner et réutiliser l’énergie

En plus des satoshis et du bruit, le mining rapporte de la chaleur. L’énergie électrique se dissipe dans les ASIC sous forme de chaleur. Et d’après le premier principe de thermodynamique, 100 % de l’énergie est récupérable.

Si les mineurs se sont toujours efforcés de se débarrasser de cette chaleur, ce n’est plus vrai. Désormais, il s’agit de chercher une source d’électricité peu chère et / ou bien des endroits où la chaleur peut être revendue ou réutilisée.

Notamment pour chauffer une serre :

Depuis 2021, le français WiseMining propose une solution pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments grâce à sa chaudière Sato. Les ASIC (les puces qui hachent et qui chauffent) sont retirés de leur enceinte traditionnelle et placés directement dans une cuve reliée à un échangeur thermique qui permet de chauffer l’eau du ballon.

Miner pour la discrétion

Certains minent pour mettre la main sur des BTC « vierges ». C’est-à-dire des BTC fraîchement émis, reliés à aucun historique de dépenses. Contrairement aux BTC obtenus sur des exchanges KYC, ceux-là ne peuvent pas être tracés.

Évidemment, encore faut-il que le pool de mining soit également respectueux de la vie privée de ses clients. Ce qui est généralement le cas. Pour l’instant.

Autre solution : le solo mining. Autrement dit, miner sans passer par un pool. Cela dit, il faut atteindre une taille critique pour ne pas attendre des années avant de trouver un bloc…

Enfin, certains, à l’instar de ceux qui ont leur propre nœud, n’ont pas de problème de miner à perte. Ils se disent qu’ils participent à quelque chose de plus grand qu’eux. Et ça, c’est beau.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.