A
A

Pas d'Internet, pas de bitcoin (BTC) ?

jeu 01 Sep 2022 ▪ 21h00 ▪ 2 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Sans internet, il n’y aura plus de bitcoin ni cryptomonnaies, diront certains. Mais il faut noter que ces actifs ne méritent pas le statut de « technologie libératrice » s’ils se limitent à un seul canal. Bien sûr, lors d’un total collapse d’internet, vous pouvez toujours faire des transferts de bitcoin, là où vous êtes, même déconnectés du web.

Bitcoin (BTC) et Lightning Network (LN) : Une possibilité de transaction hors ligne ?

Une histoire de transaction de bitcoins via les ondes radio

En mars 2019, Coindesk a mis en exergue le succès d’un paiement international Lightning par réseau de radioamateur. Cela avait été initié par deux développeurs travaillant dans des pays différents. Il s’agit de Rodolfo Novak, cofondateur de CoinKite, et Elaine Ou, une chroniqueuse et ingénieur blockchain.

Pourquoi parle-t-on d’une transaction internationale ? Les deux étaient, en effet, séparés de plusieurs milliers de kilomètres : le premier habitait Toronto (Canada) et l’autre San Francisco (Californie).

Et qu’est-ce qui rend cette action inédite ? En fait, les deux n’ont pas usé d’internet pour l’envoi de paiement bitcoin lightning. Ils n’avaient besoin que d’un réseau radioamateur.

Une nouvelle qui confirme notre exposé sur le devenir du bitcoin en cas d’absence d’internet. À côté des satnodes et des messages textuels mobiles se trouve, en effet, la technologie radio. Si vous êtes habitué à vous en servir pour écouter de la musique ou des émissions radiophoniques, ce pouvoir inédit de la radio vous étonnera.

Bitcoin Archive, qui s’étonnait de l’existence de cette alternative, a écopé d’un commentaire peu flatteur par _qc_ sur Twitter.

« Vous voulez être époustouflé ?

Le paiement en Bitcoin / LN peut être envoyé n’importe quel moyen de communication sans fil. Bluetooth, radio, WiFi, GPS, infrarouge, laser

Nous avons juste besoin d’un porte-monnaie connecté à la blockchain pour verrouiller les sous-registres périodiquement.

La prochaine étape consiste en la création d’un portefeuille multicanal. »

Un bitcoin qui survivra à un blackout d’internet

Apparemment, cet envoi de bitcoins via les ondes radio avait fait la joie de ces deux interlocuteurs.

« C’était une démo amusante, mais évidemment irréaliste, car nous avons tout coordonné en ligne avant d’envoyer les signaux radio », jubilait Mme Ou.

« L’équipement est actuellement la partie la plus difficile : il faut une radio qui supporte ces fréquences. Le moyen le moins cher est une radio définie par logiciel, qui coûte environ 200 dollars pour quelque chose qui peut transmettre des signaux de faible puissance, ou des milliers pour un émetteur de grande puissance », avait-elle rajouté.

À noter qu’ils n’auraient pas pu réussir un tel transfert de bitcoins sans Nick Szabo, le père du smart contract. Elaine Ou et celui-ci ont, deux ans plus tôt, travaillé ensemble pour renforcer la résistance du réseau Bitcoin face aux attaques de partition. L’idée avait fait l’objet d’une présentation lors de la conférence Scaling Bitcoin organisée à San Francisco en 2017.

Ainsi, si Internet venait à être censuré, voire dissout, le bitcoin comme les autres cryptomonnaies ne s’arrêteront pas.

Novak a également fait l’éloge de ce paiement en BTC réussi sur le véritable Lightning Network via les ondes radio.

Épaté par la rapidité de la communication, il commentait :

« Les ondes radio voyagent à la vitesse de la lumière dans l’air 300 000 km/s, via copter serait 5 % plus lent. »

Somme toute, cette transaction de bitcoin LN basé sur un réseau radioamateur a montré que même les gouvernants amateurs de centralisation ne pourront rien faire contre les cryptomonnaies. Et si le monde a peur d’un éventuel sabotage de l’internet européen par Poutine, celles-ci pourront toujours servir à quelque chose. Certes, une telle situation n’est pas souhaitable, mais on ne sait jamais ce que mijotent nos dirigeants.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !