A
A

Bitcoin (BTC) : La meilleure solution pour faire face à la crise ?

jeu 01 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ariela R.

Le bitcoin est une valeur finie à hauteur de 21 millions de pièces. Cette cryptomonnaie pourrait potentiellement devenir la nouvelle monnaie ou la nouvelle valeur d’échange, surtout si le système économique actuel reste fragile. Le bitcoin pourrait bientôt remplacer les systèmes économique et monétaire d’aujourd’hui. C’est ce message que la sénatrice américaine Cynthia Lummis semblerait partager à travers son tweet.

Selon Cynthia Lummis, il est temps de passer au bitcoin !

Plan A : l’USD, le système économique et monétaire actuels

Chaque gouvernement fait de son mieux pour faire face à la crise actuelle. Chacun possède sa propre stratégie. Ils ont néanmoins un point commun : la plupart souhaitent maintenir les systèmes économique et monétaire actuels. Résultat : l’inflation (comme c’est le cas du Sri Lanka et du Venezuela).

D’après la sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, cette inflation pourrait aussi affecter les États-Unis si des mesures ne sont pas prises pour rectifier les méthodes dépensières du gouvernement américain. La sénatrice craint que le dollar américain ne continue à perdre sa valeur. D’autant que le système économique actuel est déjà fragile.

Cynthia Lummis : la reine de la cryptomonnaie

Au Sénat, on surnomme Cynthia Lummis « la reine de crypto ». Tout le monde connaît son intérêt pour la cryptomonnaie, en particulier pour le bitcoin. Cette sénatrice américaine est en effet la première membre du Sénat américain à proclamer qu’elle possède une quantité de bitcoins importante. Elle est aussi très célèbre pour ses efforts visant à créer un cadre réglementaire pour les marchés de la cryptographie.

Avec la sénatrice Kristen Gillibrand, elle a mis en place un projet de loi sur l’innovation financière responsable. L’objectif de cette proposition de loi est de fournir un cadre légal et clair autour des cryptomonnaies. Concrètement, ce projet de loi confie la régularisation des cryptomonnaies à la CFTC (The Commodity Futures Trading commission). Il s’agit du régulateur financier américain des marchés dérivés. Ceci au lieu de donner ce pouvoir au SEC (Securities and Exchange Commission), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Plan B : le bitcoin

Sur le compte twitter de bitcoin Magazine, la sénatrice américaine précise : « L’une des raisons pour lesquelles je me suis intéressée au bitcoin en tant qu’actif que les États-Unis doivent entretenir est parce que je crains que le dollar américain perde de la valeur tout le temps .»

Pour cette sénatrice le bitcoin pourrait bientôt devenir le plan A si la situation actuelle perdure. Ce qui signifie que le bitcoin pourrait potentiellement devenir la nouvelle monnaie ou la nouvelle valeur d’échange.

Il est tout à fait possible (et réalisable) d’adopter le bitcoin (BTC) comme monnaie officielle. C’est notamment le cas au Salvador. Si l’on veut redresser l’économie américaine, cette mesure s’accompagnera bien évidemment de beaucoup de conditions ainsi que d’un minimum de préparation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.