la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitfinex alerte : La demande des particuliers dépasse l’offre de Bitcoin

11h12 ▪ 6 min de lecture ▪ par James G.
S'informer Bitcoin (BTC)

La plateforme d’échange d’actifs numériques Bitfinex a observé une tendance intéressante : la demande populaire de bitcoin dépasse l’offre. Les récentes conclusions de Bitfinex interviennent alors que cet actif phare continue de tracer de fortes trajectoires haussières sous l’impulsion des principaux acteurs du secteur. De plus, ce choc d’offre indique l’attrait croissant de la crypto reine parmi les nouveaux participants du marché malgré sa valeur élevée.

Une foule de personnes désespérées, dans un style de bande dessinée, tend la main vers un Bitcoin lumineux planant au-dessus d'eux, avec un éclairage dramatique et une main robotique parmi eux.

En bref

  • Les acheteurs de bitcoin débutants accumulent 19,3K BTC par mois, dépassant les 13,4K BTC émis après le halving.
  • Les ETF Bitcoin spot américains ont vu des entrées de fonds de 2,7 milliards de dollars la semaine dernière, avec IBIT atteignant 80 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
  • Le bitcoin a atteint un record à 123 091 $ avant de se replier, détenant désormais une capitalisation boursière de 2,43 billions de dollars, dépassant Amazon et l’argent.
  • Les experts mettent en garde contre des corrections potentiellement brutales alors que l’optimisme croissant et les positions à effet de levier augmentent les risques de volatilité du marché.

Les nouveaux acheteurs de BTC accumulent plus rapidement que l’offre

Les analystes de Bitfinex ont expliqué que les acheteurs de BTC pour la première fois accumulent l’actif beaucoup plus rapidement que les mineurs ne le produisent. Selon le rapport récent, les portefeuilles combinés des petits détenteurs de bitcoin, comprenant Shrimp (<1 BTC), Crab (1–10 BTC) et Fish (10–100 BTC), croissent à un rythme mensuel de 19 300 BTC.

En comparaison, le taux d’émission mensuel par les mineurs depuis le dernier halving est de 13 400 BTC. Selon les experts, ces accumulateurs de niveau débutant, considérés comme des acheteurs indifférents au prix, pourraient bénéficier au prix du bitcoin.

Pour contextualiser, les acheteurs indifférents au prix ne tiennent pas compte du prix actuel de l’actif lors de l’achat. Ils se concentrent plutôt sur d’autres propositions de valeur sous-jacentes, telles que les tendances futures et les fondamentaux du marché.

Bitcoin : l’offre se raréfie, les ETF propulsent le marché vers de nouveaux sommets

Les analystes de Bitfinex ont noté que la demande de ces nouvelles cohortes est suffisante pour absorber toute nouvelle offre et qu’ils achètent constamment l’actif indépendamment du prix.

Cette tendance d’accumulation par cohorte soutient le récit haussier plus large selon lequel les nouveaux acheteurs entrant sur le marché du bitcoin sont indifférents au prix et accumulent sans relâche avec des intervalles limités.

Analystes Bitfinex

Fait intéressant, cette tendance coïncide avec les récents sommets du prix du bitcoin, particulièrement stimulés par l’investissement institutionnel accru. L’industrie des ETF Bitcoin spot continue de dominer une large part de l’activité sur le marché du bitcoin. En fait, les entrées nettes d’ETF Bitcoin spot américains ont atteint plus de 2,7 milliards de dollars la semaine dernière, dépassant l’offre minée sur la même période.

Parmi ces véhicules d’investissement, le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a mené une vague d’intérêt institutionnel pour le bitcoin.

Voici comment l’industrie des ETF BTC s’est comportée la semaine passée :

  • IBIT a atteint 80 milliards de dollars d’actifs sous gestion au jeudi.
  • Il est devenu l’ETF le plus rapide de l’histoire à atteindre ce niveau, en seulement 374 jours de trading.
  • IBIT a désormais dépassé l’ETF phare S&P 500 de BlackRock en termes de génération de revenus.
  • Les actifs totaux détenus par les 11 ETF Bitcoin spot ont dépassé 140 milliards de dollars la semaine dernière.

À ce jour, le bitcoin a dépassé à la fois l’argent et Amazon pour devenir le cinquième actif le plus valorisé, avec une capitalisation boursière de 2,43 billions de dollars. Par ailleurs, cet actif originel a touché un nouveau sommet historique à 123 091 $ le 14 juillet avant de se replier à 117 000 $ au moment de la rédaction.

Les commentateurs financiers ont souligné le plafond d’offre fixe de 21 millions de pièces comme un élément clé de la proposition de valeur. Ils notent également que le resserrement actuel de l’offre pourrait pousser les prix à la hausse.

La montée du bitcoin incite à la prudence face à une volatilité imminente

Alors même que la pièce OG poursuit son ascension haussière, certains commentateurs du secteur mettent en garde contre une volatilité potentiellement imminente. Marcin Kazmierczak, cofondateur de Redstone, a averti que, bien que de nombreux experts du marché fixent des objectifs de prix à court terme pour BTC aussi élevés que 140 000 $, l’histoire montre que « les mouvements paraboliques » sont souvent suivis de « corrections brutales ».

Kazmierczak a affirmé que « la volatilité reste la compagne constante du bitcoin », soulignant le grand nombre de positions à effet de levier liquidées au cours des dernières 24 heures comme un rappel. Selon les données de CoinGlass, environ 430 millions de dollars en positions courtes ont été liquidés lorsque le bitcoin a franchi les 121 000 $.

Le cofondateur de Redstone a exhorté les participants au marché à aborder prudemment les futurs jalons du prix du BTC plutôt que d’être entraînés par la frénésie. Il a ajouté qu’il est important pour les investisseurs d’analyser minutieusement leurs positions, surtout compte tenu de la montée des sentiments de marché.

Lundi, l’indice de peur et de cupidité du marché crypto a enregistré un cinquième jour consécutif de cupidité, évalué à 74. Pour être clair, cet indicateur mesure l’état émotionnel général des investisseurs.

Malgré ce sentiment de marché positif, l’analyste de Santiment Brian Quinlivan a conseillé la prudence, ajoutant qu’une hausse similaire de l’optimisme avait précédé des baisses du prix du BTC dans le passé. Certains analystes ont également exprimé leur inquiétude quant au modèle d’accumulation à effet de levier par la dette adopté par les trésoreries Bitcoin corporatives, remettant en question sa durabilité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
James G. avatar
James G.
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.