A
A

Telegram annonce une mise à jour portée par la blockchain

ven 09 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Telegram est l’un des services de messagerie les plus utilisés par les personnes qui recherchent un niveau élevé de confidentialité. Dans ce cadre, il est possible pour les utilisateurs de contrôler qui peut voir leurs numéros. Ils peuvent aussi gérer la possibilité pour les autres utilisateurs de les retrouver sur la plateforme. L’équipe derrière l’application vient de lancer une nouvelle solution pour renforcer la confidentialité. Celle-ci est entièrement basée sur la blockchain.

Une nouvelle ère grâce à la blockchain ?

Il est désormais possible d’ouvrir un compte sur Telegram sans avoir à donner son numéro personnel. C’est en substance ce que permet le fournisseur de services de messageries, avec sa nouvelle mise à jour. En effet, les utilisateurs peuvent se connecter à la plateforme en utilisant des numéros basés sur la blockchain. Pour les responsables de Telegram, cette innovation va permettre de s’ouvrir sur une nouvelle ère de la vie privée.

Les utilisateurs peuvent s’offrir les numéros sur la blockchain, en les achetant avec des cryptos sur la plateforme Fragment. Rappelons que celle-ci est en activité depuis fin octobre en tant que plateforme d’enchères sur la blockchain. Elle vend également des noms d’utilisateur. Selon des précisions du fournisseur de services de messagerie, les paiements seront effectués en toncoin (TON). C’est la crypto utilisée sur la blockchain décentralisée Open Network de Telegram.

La nouvelle option de Telegram

Par ailleurs, grâce à son nouveau service blockchain, Telegram garantit que les numéros sont anonymes. Cela renforce le principe de la confidentialité que recherchent les utilisateurs de la plateforme.

Une autre fonctionnalité axée sur la vie privée qui arrive avec cette mise à jour permet de configurer un minuteur pour supprimer automatiquement les messages dans tous les nouveaux chats. On peut également l’appliquer aux discussions existantes.

La nouvelle solution arrive six mois après l’annonce du PDG de Telegram, d’amorcer une série d’améliorations. Parmi celles-ci, il y a des noms d’utilisateurs réservés et échangeables, ainsi que des liens de groupes et de canaux à vendre aux enchères.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.