A
A

91 % des bitcoins (BTC) ont déjà été créés

ven 05 Août 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Tend-on lentement mais surement vers une vraie raréfaction du nombre de bitcoins (BTC) disponible ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les nouvelles données dévoilées par le tableau de bord de Clark Moddy Bitcoin. Elles montrent qu’il ne reste plus que 9 % d’unités de BTC à miner pour les 100 prochaines années.

bitcoin-BTC-mining

Le bitcoin devient rare

« Il ne reste que 9 % à extraire au cours des 118 prochaines années », peut-on lire dans une récente publication de Bitcoin Magazine, qui prend appui sur les données de Clark Moddy Bitcoin. Selon la plateforme de données, 91 % des BTC ont été extraits. En conséquence, il reste moins de 1,9 million d’unités de BTC à émettre. D’après ces données, la rareté du bitcoin (BTC) tend à s’intensifier.

S’il s’avère que le BTC va devenir encore plus rare qu’il ne l’est actuellement, il y a de fortes chances que cette crypto renforce son statut de monnaie déflationniste. En effet, l’offre totale est limitée à 21 millions d’unités. Il faut aussi souligner que la récompense des spécialistes du mining pourrait passer à 6,25 BTC par bloc d’unités de cryptomonnaies.

Bien que les perspectives soient peu nombreuses pour les spécialistes du mining, plusieurs personnes prévoient de se lancer dans le domaine. Ainsi, même dans sa rareté, BTC prouve qu’il demeure le roi des cryptomonnaies.

La réaction des pays à la raréfaction

Dans un contexte de raréfaction du bitcoin (BTC), les États qui en ont fait le pilier de leur système économique pourraient être à plaindre. C’est le cas du Salvador. Alors que le pays a adopté BTC comme monnaie légale en 2021, le prix de la cryptomonnaie n’a pas cessé de diminuer. Il a reculé de plus de 48 000 dollars par rapport à son précédent sommet. Néanmoins, le Salvador ne compte pas l’abandonner.

La nation de Nayib Bukele fait toujours confiance au roi des cryptomonnaies. Elle continue d’en acquérir davantage, tout en adoptant une stratégie d’achat à la baisse. Parallèlement, les autorités lancent de nouveaux centres de mining pour augmenter la quantité de BTC dans le pays.

Certains États préfèrent, quant à eux, jouer la carte de la prudence. Par exemple, même si la Suède a indiqué qu’elle va se lancer dans le secteur des cryptomonnaies, elle a révélé qu’elle préfère économiser de l’électricité pour créer des emplois plutôt que d’en utiliser au profit des actifs numériques.

Alors que passe le temps, les données montrent que la quantité de BTC disponible diminue. Cela dit, même si l’on tend vers une véritable raréfaction, les analystes restent positifs. Ils estiment que la valeur de la cryptomonnaie va se renforcer davantage, puisqu’un bien rare est forcément un bien qui a de la valeur.

Source : Bitcoin Magazine

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 159,32 $ 2.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 657,08 $ 3.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 533,60 $ 3.59%
MARKETS (ACWI) 90,11 $ 0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 787,36 $ -0.21%
TECH (NDX) 13 311,04 $ 0.44%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,841770 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 88,78 $ 1.13%
IMM. US (REIT) 2 546,82 $ -0.03%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter