A
A

91 % des bitcoins (BTC) ont déjà été créés

ven 05 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Tend-on lentement mais surement vers une vraie raréfaction du nombre de bitcoins (BTC) disponible ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les nouvelles données dévoilées par le tableau de bord de Clark Moddy Bitcoin. Elles montrent qu’il ne reste plus que 9 % d’unités de BTC à miner pour les 100 prochaines années.

Le bitcoin devient rare

« Il ne reste que 9 % à extraire au cours des 118 prochaines années », peut-on lire dans une récente publication de Bitcoin Magazine, qui prend appui sur les données de Clark Moddy Bitcoin. Selon la plateforme de données, 91 % des BTC ont été extraits. En conséquence, il reste moins de 1,9 million d’unités de BTC à émettre. D’après ces données, la rareté du bitcoin (BTC) tend à s’intensifier.

S’il s’avère que le BTC va devenir encore plus rare qu’il ne l’est actuellement, il y a de fortes chances que cette crypto renforce son statut de monnaie déflationniste. En effet, l’offre totale est limitée à 21 millions d’unités. Il faut aussi souligner que la récompense des spécialistes du mining pourrait passer à 6,25 BTC par bloc d’unités de cryptomonnaies.

Bien que les perspectives soient peu nombreuses pour les spécialistes du mining, plusieurs personnes prévoient de se lancer dans le domaine. Ainsi, même dans sa rareté, BTC prouve qu’il demeure le roi des cryptomonnaies.

La réaction des pays à la raréfaction

Dans un contexte de raréfaction du bitcoin (BTC), les États qui en ont fait le pilier de leur système économique pourraient être à plaindre. C’est le cas du Salvador. Alors que le pays a adopté BTC comme monnaie légale en 2021, le prix de la cryptomonnaie n’a pas cessé de diminuer. Il a reculé de plus de 48 000 dollars par rapport à son précédent sommet. Néanmoins, le Salvador ne compte pas l’abandonner.

La nation de Nayib Bukele fait toujours confiance au roi des cryptomonnaies. Elle continue d’en acquérir davantage, tout en adoptant une stratégie d’achat à la baisse. Parallèlement, les autorités lancent de nouveaux centres de mining pour augmenter la quantité de BTC dans le pays.

Certains États préfèrent, quant à eux, jouer la carte de la prudence. Par exemple, même si la Suède a indiqué qu’elle va se lancer dans le secteur des cryptomonnaies, elle a révélé qu’elle préfère économiser de l’électricité pour créer des emplois plutôt que d’en utiliser au profit des actifs numériques.

Alors que passe le temps, les données montrent que la quantité de BTC disponible diminue. Cela dit, même si l’on tend vers une véritable raréfaction, les analystes restent positifs. Ils estiment que la valeur de la cryptomonnaie va se renforcer davantage, puisqu’un bien rare est forcément un bien qui a de la valeur.

Source : Bitcoin Magazine

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.