A
A

Bitcoin a des « agents » qui ont de grands pouvoirs

mer 08 Juin 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Saviez-vous que depuis le lancement du bitcoin (BTC) en 2009, une partie des spécialistes du mining dispose d’un certain pouvoir sur le cours de la cryptomonnaie ? C’est ce que démontre une récente étude réalisée par les équipes du Center for Genome Architecture le 6 juin 2022. Elle indique également que ces personnes ont un immense pouvoir sur le réseau, un pouvoir dont ils n’abusent cependant pas.

Bitcoin concept coin

Les « agents du bitcoin » (BTC) les plus connus

L’étude réalisée par le Center for Genome Architecture montre que 64 spécialistes du mining de BTC ont un pouvoir sur l’évolution de la cryptomonnaie. Toutefois, ils se sont donné pour mission de ne pas en abuser pour décider de ce que deviendra l’actif numérique. En raison de cette particularité, ces personnes sont désignées par le surnom « d’agents du bitcoin ».

Voici ce que déclare le rapport : « Cela [le pouvoir des agents] était dû à l’émergence rapide de distributions de Pareto dans les revenus des bitcoins, produisant une centralisation des ressources si étendue que presque toutes les adresses de bitcoins contemporaines peuvent être reliées à ces agents supérieurs par une chaîne de six transactions ».

Qui sont les agents du bitcoin ? Les principaux sont connus. Par exemple, il y a :

  • Satoshi Nakamoto alias l’agent n°1 ;
  • Michael Mancil Brown alias l’agent n°19 encore connu sous le pseudonyme de Dr EVil ;
  • Ross Ulbricht alias l’agent n°67 encore désigné sous le pseudonyme de Dread Pirate Roberts

Ils ont pensé à la communauté d’abord

L’une des conclusions du rapport réalisé est que si les « agents du bitcoin » l’avaient voulu, ils auraient pu abuser de leurs pouvoirs et profiter du réseau à de nombreuses reprises. « Une vulnérabilité bien connue du protocole Bitcoin est que, si un agent possède plus de 50 % de la puissance de calcul du réseau minier bitcoin, il peut s’enrichir unilatéralement en validant des transactions frauduleuses. C’est ce qu’on appelle une attaque à 51 % », précise le document.

L’étude révèle en outre que les « agents du bitcoin » ont refusé à maintes reprises de réaliser une « attaque 51 % ». Pourtant, cela leur aurait permis de s’enrichir considérablement en dépensant les mêmes tokens de manière répétée. La conséquence aurait été qu’ils auraient nui à la communauté. Le rapport conclut que « bien que le bitcoin ait été conçu pour s’appuyer sur un réseau décentralisé et sans confiance d’agents anonymes, son succès précoce reposait plutôt sur la coopération entre un petit groupe de fondateurs altruistes ».

Le bitcoin (BTC) est aujourd’hui le roi des cryptomonnaies. Toutefois, il aurait pu ne pas avoir ce statut. En effet, un rapport révèle qu’un groupe de personnes – les agents du bitcoin – avait la possibilité de s’enrichir au détriment de la communauté en réalisant des attaques 51 % puisqu’ils en avaient le pouvoir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document