A
A

Bitcoin (BTC), des connexions VPN sans tiers de confiance

sam 23 Juil 2022 ▪ 16h15 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

À en croire Moustafa Amin, un expert en technologie avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans de grandes organisations et compagnies de téléphonie, il serait possible d’utiliser Bitcoin pour établir des connexions VPN sans tiers de confiance. Dans un article qu’il a publié, l’expert a démontré comment cela pourrait se faire et pourquoi on gagnerait à opter pour ce mode de connexion.

Le VPN Bitcoin une bien meilleure alternative au VPN traditionnel ?

Actuellement, l’échange de données en privé entre deux parties, se fait par le truchement d’un fournisseur de services VPN qui joue le rôle d’intermédiaire ou de tiers de confiance.

Et comme vous vous en doutez, ce tiers se doit non seulement d’être digne de confiance, mais aussi fiable. Ce qui n’est pas toujours garanti ! Par ailleurs, il doit également être toujours en ligne parce que s’il venait à cesser ses activités, les deux terminaux ne pourraient plus communiquer entre eux ou perdre la confidentialité à laquelle, ils aspiraient. Et là encore, certains fournisseurs ne se sont pas révélés fiables.

À la question de savoir comment se passer des intermédiaires et ainsi des insuffisances qui les caractérisent ? Moustafa Amin répond avec une solution plus ou moins révolutionnaire : Bitcoin VPN.

Bitcoin VPN est une solution qui pourrait exploiter le réseau Bitcoin (couche 1) ou le réseau Lightning (couche 2) et permettre à deux ou plusieurs parties de se découvrir et de pouvoir communiquer en privé sur l’Internet public.

Un télétravailleur ou un simple utilisateur VPN qui souhaite accéder à Internet depuis un autre emplacement pour contourner certaines restrictions de contenu, pourrait par exemple s’en servir. Et comme avec le VPN traditionnel, il devra accéder au portail Web du service VPN souhaité et suivre un process que Moustafa Amin a détaillé dans son article et qui n’a rien de complexe.

Les entreprises qui proposent des connexions VPN ont le vent en poupe, mais pas pour longtemps. Bientôt, elles pourraient se retrouver dans une mauvaise posture à cause du Bitcoin. En effet, Bitcoin, avec son architecture décentralisée unique, offre des opportunités illimitées au-delà de ses capacités financières connues ou apparentes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !