A
A

Bitcoin (BTC) et Ether (ETH), comment sont-ils répartis ?

sam 13 Août 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Principales blockchains de l’industrie, les réseaux Bitcoin et Ethereum hébergent également les deux plus importantes cryptomonnaies du marché. Ces dernières sont naturellement ciblées par la majorité des investisseurs crypto compte tenu de leur valeur. Il en résulte d’ailleurs une rude bataille sur le marché pour parvenir à arracher une partie de l’offre en circulation du bitcoin et de l’ether. Toutefois, la majeure partie de cette offre est détenue par une poignée d’adresses crypto.

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) coins on the background of the chart; bitcoin and ethereum cryptocurrency; crypto exchange

62% des bitcoins en circulation sont détenus par moins de 0,1 % des adresses du réseau

Le 11 août, l’analyste Laurent Pignot a partagé sur Twitter un tableau de la plateforme InToTheBlock présentant la distribution de l’offre de BTC sur le réseau. L’analyse de ce tableau révèle une concentration des bitcoins en circulation sur les adresses de portefeuilles détenant 100 BTC ou plus. En effet, ces dernières qui ne représentent que moins de 0,1 % des adresses du réseau détiennent à elles seules 62 % de l’offre des bitcoins actuellement disponibles.

Par ailleurs, les données montrent que 99,65 % des adresses du réseau détiennent chacune moins de 10 BTC. Bien que cela corresponde à plus de 42,8 millions d’adresses BTC, ces dernières ne se partagent que 16,85% de l’offre de BTC en circulation. Ainsi, la centralisation des avoirs sur le réseau suggère que l’objectif principal des détenteurs de BTC est de faire du profit. Une telle stratégie risquerait de freiner l’adoption des BTC comme moyen de paiement.

Une situation beaucoup plus alarmante sur Ethereum

Le constat est le même sur la blockchain native du plus grand altcoin du marché avec des statistiques beaucoup plus inquiétantes. En effet, 68 % des ethers en circulation sont détenus par seulement 1295 adresses du réseau. Ces dernières possèdent individuellement plus de 10 000 ETH, avec 7 adresses présentant un solde de plus d’un million d’ETH.

La centralisation des avoirs sur Ethereum est d’autant plus alarmante que 99,94 % des adresses (83,5 millions d’adresses) détiennent seulement 10 % des ETH disponibles. Par ailleurs, 61 millions d’entre elles possèdent chacune moins de 0,01 ETH, ce qui équivaut à moins de 0,1 % de l’offre des ethers en circulation.

La forte concentration de bitcoins et d’ethers sur leur réseau respectif contraste énormément avec la décentralisation qui est régulièrement prônée au sein de la cryptosphère. Elle prouve une fois de plus que l’adoption massive de ces actifs est davantage motivée par leur capacité à servir de véhicule d’investissement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !