Bitcoin (BTC) subit un soft fork après le lancement de la mise à niveau Taproot

dim 07 Nov 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La mise à niveau Taproot est maintenant prête pour le déploiement après avoir obtenu un consensus de 90 % parmi les mineurs de bitcoin (nodes de mining). Les cas d’utilisation réels sont l’un des principaux moteurs d’adoption de chaque écosystème crypto, ce qui est également vrai pour le réseau Bitcoin. Au cours des sept prochains jours, le protocole Bitcoin subira une fourche souple au nom de la mise à niveau de Taproot, qui vise à améliorer la confidentialité, l’efficacité et la capacité des smart contracts du réseau.

Une mise à jour importante 

Taproot est la première grande mise à niveau de Bitcoin depuis août 2017, qui a vu l’introduction de Segregated Witness (SegWit) et a entraîné le lancement de Lightning Network. Alors que le fork précédent visait principalement à corriger la malléabilité des transactions et à peaufiner l’évolutivité du réseau Bitcoin, la mise à niveau Taproot vise à réorganiser l’efficacité des transactions, la confidentialité et à prendre en charge les initiatives de smart contracts.

La mise à niveau Taproot est devenue prête pour le déploiement après avoir obtenu un consensus de 90 % parmi les mineurs de Bitcoin (nodes de mining). Le même jour en juin 2021, le développeur Bitcoin Hampus Sjöberg a tweeté l’annonce :

Le soft fork Taproot verra l’introduction du Merkelized Abstract Syntax Tree (MAST), qui introduit une condition permettant à l’expéditeur et au destinataire de signer ensemble une transaction de règlement.

D’autres fonctions innovantes

En outre, Taproot implémentera également la signature Schnorr, un algorithme qui permettra aux utilisateurs d’agréger plusieurs signatures en une seule pour une transaction unique, réduisant ainsi la différence visible inhérente entre les transactions régulières et multisig.

Le schéma de signature Schnorr serait également utilisé pour modifier les clés privées et publiques de l’utilisateur de manière vérifiable pour confirmer la légitimité de chaque transaction. Selon le projet initial de Taproot, présenté en janvier 2018 par un développeur Gregory Maxwell :

« Je pense que cette version permettra autant d’anonymat que possible pour les smart contracts à parties fixes en les faisant ressembler aux paiements les plus simples possibles. Il y parvient sans frais généraux dans le cas courant, invoquant des techniques sommaires ou peu pratiques, nécessitant des cycles supplémentaires d’interaction entre les participants au contrat et sans nécessiter le stockage durable d’autres données. »

Au moment de la rédaction, Taproot.Watch, un site Web construit par Sjöberg, montre que la mise à niveau Taproot sera activée le 14 novembre après avoir mis en place avec succès 1 020 blocs.

Le mois dernier, la valeur de règlement quotidienne du réseau Bitcoin a atteint un niveau record après avoir réglé des transactions on-chain d’une valeur de 31 milliards de dollars.

Par rapport au début de 2020, le volume de règlement quotidien du réseau a été multiplié par 40, soutenu par l’adoption du bitcoin au Salvador et dans d’autres juridictions.

« Actuellement, le réseau Bitcoin fait environ 190 000 dollars par seconde. Comparez cela à 130 000 par seconde de Visa et à 55 000 par seconde de Mastercard », a conclu l’analyste on-chain Willy Woo.

Bitcoin reste incontestablement en tête de l’industrie crypto. Mais même le leader doit faire preuve de son rang. Le réseau de la première cryptomonnaie se transforme en introduisant de nouvelles fonctions pour continuer son séjour au sommet du monde crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 365,04 $ 0.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 985,79 $ 0.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 685,70 $ 1.56%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 855,66 $ 0.12%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848510 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 109,56 $ -0.91%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document