A
A

Bitcoin (BTC): La FED du Cleveland cautionne le Ligthning Network (LN)

lun 25 Juil 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La Réserve fédérale américaine nous mentirait si un jour elle dira ne pas avoir cure du bitcoin (BTC). La preuve, elle a publié un document de travail sur le Lightning Network et les possibilités de change qu’il autorise avec le bitcoin. Dire que le fameux rapport accorde quelques atouts par rapport aux autres moyens de paiement traditionnels comme Visa et MasterCard.

Bitcoin (BTC), coran

Lightning Network, transformer le bitcoin en fiat

Le rapport de la FED de Cleveland concernant son étude sur « The Lightning Network : Turning Bitcoin into Money » n’a rien de surprenant pour les enthousiastes. Certes, elle a été effectuée sur une période antérieure, du 1er janvier 2017 au 5 septembre 2019, mais elle a vanté les mérites du LN dans l’amélioration de l’efficacité du bitcoin.

Voici le commentaire de cette institution bancaire :

« Nous trouvons une association significative entre l’adoption du LN et de la réduction de la congestion de la blockchain, ce qui suggère que le LN a contribué à améliorer l’efficacité du bitcoin en tant que moyen de paiement. Cette amélioration ne peut pas être expliquée par d’autres facteurs, tels que l’évolution de la demande ou l’adoption de SegWit. »

Ce détachement de la Réserve fédérale américaine a largement décrit les caractéristiques de Lightning Network dans son rapport. Il n’a pas omis d’apporter des explications sur la manière dont les nombreuses transactions effectuées sur cette plateforme se font. En général, le LN s’appuie sur une chaine latérale intégrant deux étapes bien distinctes :

  • l’ouverture du smart contract ;
  • et le règlement ou la fermeture du solde.

Le LN fonctionne de la même manière que les cartes de crédit, sauf que les transactions en bitcoin sont enregistrées sur la blockchain. Pour les CB, c’est toute une autre histoire.

Lightning Network et bitcoin (BTC), des perspectives d’avenir ?

La FED de Cleveland ne croit pas que le LN est une « panacée » pour le bitcoin. Mais le fait que ce réseau économise de l’énergie constitue un atout considérable.

« Deuxièmement, comme moins de transactions doivent être enregistrées sur la blockchain, moins de mémoire et d’énergie sont nécessaires pour faire fonctionner un nœud bitcoin… Troisièmement, en réduisant les frais, le LN réduit l’incitation des mineurs de Bitcoin à utiliser de grandes quantités de puissance de calcul, ce qui signifie une moindre consommation n’énergie et des conséquences positives pour l’environnement. »

Anantha Divakaruni et Peter Zimmerman, chercheurs à la banque de Cleveland, estiment que le Lightning Network aidera le bitcoin  « à se développer et à mieux fonctionner en tant que moyen de paiement ».

Pour le moment, l’on ne peut pas se permettre de dire que le bitcoin pourra rivaliser avec les MasterCard et Visa. 7 transactions par seconde, c’est un peu loin des 1 700 transactions que peut traiter Visa sur une même période. Sauf que le LN pourrait booster cette capacité, et faire monter les chiffres jusqu’à 1 000 000 transactions par seconde.

Bref, main dans la main, le Lightning Network et le bitcoin veulent mettre à l’écart la centralisation et apporter dans notre monde une nouvelle alternative aux solutions traditionnelles. Pourtant, certains accusent le LN d’être un ersatz de la décentralisation, sans pour autant nier ses impacts positifs. La réponse de la FED de Cleveland est claire : « la centralisation du réseau n’a pas un effet clair sur l’efficacité du réseau. »

Sources : BTC Times ; Bitcoinist ; Exodus

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 209,90 $ -0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 723,16 $ -0.79%
DEFI (DEFIPERP) 3 611,40 $ -0.26%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter