A
A

Cardano (ADA), Fantom (FTM), Solana (SOL), BNB Chain, Avalanche (AVAX) : Top 5 des Ethereum Killers

lun 18 Avr 2022 ▪ 16h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le 30 juillet 2015, le monde a connu le bonheur de voir naître la blockchain Ethereum sur l’initiative de Vitalik Buterin. 7 ans plus tard, une kyrielle de projets « Ethereum Killers » émergents de part et d’autre le cryptosphère. Cardano est la plus célèbre d’entre les « tueurs d’Ethereum » du moment, du moins sur le papier. Maintenant, le fameux top 5 !

Top 5 Ethereum Killers

Les 5 premiers Ethereum Killers du moment

1- Cardano (ADA)

Cardano est l’un des Ethereum Killers potentiels avec un écosystème valorisé à 31 milliards de dollars et de nombreuses fonctionnalités. En d’autres termes, cette blockchain est à même de concurrence son rival Ethereum. Le fait d’embarquer un mécanisme Proof-of-Stake, par exemple, lui occasionne une approche durable et respectueuse de l’environnement en matière de validation du réseau et d’échange de données.

De plus, Cardano incorpore une fonctionnalité de smart contract qui lui a permis d’occuper la première position en 2021, devant Ethereum et Solana. À noter que les smart contracts favorisent la diversification de l’écosystème dApp. Certes, le nombre de dApp sur Cardano est loin d’égaliser celui d’Ethereum, mais cela risque de venir dans un futur proche. Sur le front de la DeFi, Cardano a aussi du travail à faire avec environ 300 millions de valeur total bloquée (TVL).

2- Fantom (FTM)

L’année 2021 était une année de croissance pour la blockchain Fantom, surtout dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi). Le début de 2022 aussi semble propice au développement de cet écosystème qui a connu la contribution du super-développeur Andre Cronje. Eh oui, avant son départ, ce dernier a pu y construire des dizaines de protocles. Assurément, la direction de Fantom est en train de croiser les doigts pour que ce départ n’affecte pas le paysage DeFi de l’entreprise.

Il convient de citer que Fantom n’imite pas les blockchains traditionnelles puisqu’il fonctionne sur une variante de PoS baptisée DAG (Directed Acyclic Graph). Cela lui autorise plusieurs séquences pour les pièces de données, et corolairement plus de rapidité et d’évolutivité pour les transactions et le traitement de données. Cerise sur le gâteau, Fantom est un champion dans l’économie d’énergie et les prix discount. Côté chiffres, sachez que ledit projet se dote d’une capitalisation boursière d’environ 3 milliards de dollars, et d’une TVL de 6,3 milliards de dollars.

3- Solana (SOL)

En matière de capitalisation boursière, Solana devance de très peu Cardano : à peu près 2 milliards de dollars. Pourquoi une telle différence ? Parce que Solana présente des avantages technologiques apportés par les fournisseurs de l’écosystème. Concrètement, ces avantages sont : débit élévé et  à moindre coût, prise en charge des cas d’utilisation du stockage, de l’identité et de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui représentera une aubaine pour les acteurs du Web3 et des métaverses.

Sinon, le tueur d’Ethereum Solana est très attendu dans le lancement de nouvelles fonctionnalités pouvant concurrencer Visa dans les paiements et les règlements. En attendant cela, nous vous informons de l’existence de plusieurs projets qui y sont construits : DeFi, jeux blockchain et NFT. Et puisque nous venons de parler de finance décentralisée, sachez que la TVL de Solana est de 6,66 milliards de dollars.

Aperçu de l’écosystème Ethereum. Source : Reddit

4- BNB Chain (ex-Binance Smart Chain)

BNB Chain et Ethereum présentent des fois certains points communs sans pour autant se ressembler. Lancé par Binance, ce nouveau Ethereum Killer ne manquera pas d’attirer l’attention des utilisateurs et des développeurs. Son niveau de décentralisation a déjà mis en exergue des projets de dApp comme SecondLife, PancakeSwap, MOOX et Bomb Crypto.

À l’heure actuelle, la BNB Chain (ancien BSC) a déjà connu une croissance substantielle de l’écosystème DeFi avec une TVL de 16 milliards de dollars. Son avantage est notamment lié à sa rapidité et son efficacité. Il reste à savoir si la BNB Chain arrivera à mettre Ethereum K.O. après le basculement de ce dernier au Proof-of-Stake.

5- Avalanche (AVAX)

Cet autre tueur d’Ethereum veut se démarquer par sa vitesse et son efficacité. Son atout le plus probant réside dans le fait qu’il est rapidement devenu l’une des plateformes de smart contracts les plus précieuses. Dernièrement, Avalanche a vu sa capitalisation boursière croitre : 20,4 milliards de dollars. Sa TVL DeFi vient aussi d’atteindre les 11,3 milliards de dollars.

2 secondes, c’est la promesse d’Avalanche pour les transactions opérées sur son écosystème. Cela représente un net avantage par rapport aux 6 minutes affichées par Ethereum, ou encore les 60 minutes sur la blockchain Bitcoin (BTC). Et c’est cette rapidité qui a permis à Avalanche d’attirer des géants comme MasterCard, Deloitte et aussi plusieurs sociétés financières et fintech de premier plan.

Autre chose à savoir, Avalanche est compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM). Cela étant, tous les développeurs pourront faire le lien avec Ethereum puisque les smart contracts construits dessus n’ont plus besoin de modification de code.

Conclusion

Tous ces projets dits « Ethereum Killers » ont encore un long chemin pour détrôner Ethereum. Sur le papier, cette ambition ne manque pas d’intérêt, notamment pour les utilisateurs et les développeurs. À eux de prouver que les innovations et les recherches sont toujours payantes à l’avenir.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 107,00 $ 4.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 839,40 $ 7.94%
DEFI (DEFIPERP) 3 771,40 $ 6.44%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 796,46 $ 0.13%
TECH (NDX) 13 008,17 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844930 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 89,67 $ -0.92%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter