A
A

Off-Chain reporting : Mise à jour de la cryptomonnaie Chainlink (LINK)

ven 06 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Dans le domaine de l’évolution de Chainlink, de nouvelles mises à jour font leurs apparitions. Pour le réseau Oracle, c’est le protocole Off-Chain Reporting (OCR) qui a vu le jour, pour remplacer FluxAgreggator Model. De nombreuses modifications ont été adoptées pour proposer un meilleur protocole par rapport à cette ancienne version.

Annonce officielle de la disponibilité d’Off-Chain Reporting sur le réseau Oracle

Ce qu’il faut savoir sur Off-chain Reporting

Off-Chain Reporting (OCR) est un protocole qui permet de réunir les agrégations des nœuds vers un seul rapport hors chaîne. Cette action se fait grâce à un réseau peer-to-peer (P2P). De cette manière, la transaction ne se fait qu’à travers un seul nœud unique accompagné d’un rapport agrégé sur la chaîne. Un quorum de nœuds va ensuite valider les différentes observations en passant par une vérification.

L’Off-Chain Reporting apporte ainsi de nombreux avantages. Tout d’abord, la congestion du réseau Oracle est nettement réduite, offrant ainsi une meilleure fluidité des transactions. Comme il n’y a qu’une seule transaction en cours, il y a donc moins de risques de saturations. Le réseau de nœuds est ainsi plus évolutif grâce à cette limitation de transactions. Par ailleurs, il y a aussi une réduction des frais de gaz car il n’y aura qu’une seule transaction en cours. De plus, le flux de données est plus facile et plus rapide à mettre à jour, car il n’y a qu’une seule confirmation à attendre pour la transaction de plusieurs produits.

Ces différents avantages sont vraiment indéniables par rapport à FluxAgreggator Model. Ce dernier traite individuellement la valeur de prix de chaque nœud. Les réponses à chaque traitement sont ensuite reçues par chaîne, ce qui augmente la durée de traitement.

Le fonctionnement d’Off-Chain Reporting

Le fonctionnement d’OCR se base sur un traitement hors chaîne, à l’aide d’un réseau de pair-à-pair. Lors de l’agrégation des observations, les nœuds vont élire un leader, qui sera le pilote principal du protocole. C’est ce dernier qui agrège les observations signées dans un rapport, avant de le soumettre à une vérification et à une validation. C’est le quorum de nœuds qui se charge de cette étape. Une fois validé, il est remis au leader qui va redistribuer les observations.

Un rapport final sera émis au contrat intelligent à partir d’un calendrier aléatoire. Ce contrat valide une dernière fois le rapport, avant d’exposer la valeur médiane aux consommateurs. S’il y a erreur ou non-conformité, un protocole circulaire s’enclenche. Les autres nœuds doivent procéder à la signature des observations jusqu’à ce que le rapport final soit validé.

Conclusion

Il est indéniable que l’Off-Chain Reporting est plus pratique par rapport au protocole FluxAgreggator Model. Le traitement des nœuds est moins long, et cela affecte donc le flux de données. Ce nouveau protocole apporte une grande part d’évolution pour la cryptomonnaie Chainlink. Mais est-ce qu’une version plus performante est envisageable à l’avenir ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.