A
A

Comment les cryptomonnaies profitent-elles de la guerre en Ukraine ?

mar 07 Juin 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Jamais l’importance des cryptomonnaies ne s’est autant fait sentir ! Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, il est devenu clairement évident que les actifs numériques méritent une attention particulière. En quoi et comment ont-elles été utiles durant cette crise ? Quelles sont les perspectives qui se dessinent à l’horizon pour les cryptomonnaies maintenant que tout le monde commencent à comprendre leur importance ?

cryptomonnaies

L’importance des cryptomonnaies

Le marché des changes de l’Ukraine étant presque paralysé depuis plusieurs semaines, il est devenu évident que le recours aux cryptomonnaies était la seule solution possible. Durant cette période de « paralysie », l’achat et la livraison rapide d’équipements militaires, de vêtements, de nourriture et d’autres produits essentiels dans les villes ukrainiennes sont devenus un énorme défi.

Par ailleurs, des files d’attente interminables se formaient devant les distributeurs automatiques de billets et les supermarchés de Kiev. Dans ces circonstances, les cryptomonnaies étaient les bienvenues. Et les Ukrainiens n’ont pas hésité à en faire recours ! Même l’exécutif ukrainien s’y est mis ! Au lendemain du début de l’invasion russe, le ministre de la DT, Mykhailo Fedorov, a chargé son adjoint Alex Bornyakov de mettre en place des portefeuilles officiels du gouvernement qui pourraient accepter les paiements en cryptomonnaies.

« Nos banques étaient limitées, il y avait des restrictions sur notre utilisation des devises fiduciaires, et nous étions rapidement à court de fournitures », a déclaré Bornyakov au Financial Times. « Même si vous parvenez à payer en fiat, un virement bancaire prend quelques jours pour atteindre le destinataire. Dans le monde de la cryptomonnaie, cela prend quelques minutes ».

Augmentation du nombre d’utilisateurs de cryptos

Compte tenu du contexte difficile dans lequel se trouvait son pays, le président Zelensky n’a pas tardé à prendre des décisions radicales au profit des cryptomonnaies. Par exemple, afin de faciliter les dons et la collecte des actifs numériques, il a signé une loi sur les actifs virtuels le 15 mars 2022. Cette loi est censée légaliser la circulation des cryptomonnaies en Ukraine, dont l’adoption est déjà l’une des plus élevées au monde. À ce propos, Chainalysis note que l’Ukraine s’est hissée au 4e rang mondial dans l’indice des cryptomonnaies 2021.

Il faut aussi noter que le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le pays a nettement augmenté. Avant l’invasion de la Russie, plus de 5,5 millions de personnes, soit 12,7 % de la population totale de l’Ukraine, possédaient déjà des cryptomonnaies. Selon CoinDesk, « l’Ukraine est le berceau des équipes qui ont fondé les startups de crypto Bitfury, Hacken et Propy, sans parler de nombreux développeurs de cryptomonnaies ».

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies sont devenues très importantes dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. La situation des banques du pays n’étant pas agréable, beaucoup de personnes ont fait le choix de se tourner vers les cryptomonnaies. D’ailleurs, le gouvernement ukrainien continue de soutenir une telle initiative. Vu le caractère salvateur des actifs numériques, il est fort probable que l’Ukraine adopte une législation encore plus favorable aux investisseurs dans les cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document