A
A

Effondrement de Terra (LUNA) : Faut-il vraiment sauver les stablecoins ?

dim 12 Juin 2022 ▪ 17h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis l’effondrement de Terra (LUNA), le débat sur l’importance ou non des monnaies stables a été relancé. Pour une partie de la communauté des utilisateurs de cryptomonnaies, cet effondrement prouve manifestement que les stablecoins ne pourront pas véritablement contribuer à l’essor du secteur. Pour d’autres, en revanche, elles sont importantes et ont un rôle à jouer. Quel est réellement le rôle des stablecoins dans l’écosystème des actifs numériques ? Y ont-ils vraiment une place ?

stablecoins

Checkout.com donne la preuve de leur importance

Les stablecoins sont destinés à connaitre un grand succès et à devenir importants aux yeux du grand public. On en a la preuve avec le processeur de paiement mondial Checkout.com. Cette semaine, il a annoncé qu’il envisage de lancer un nouveau système de règlement en stablecoins. Le système sera construit sur le token USD de Circle.

Ce nouveau projet de Checkout.com prouve que les stablecoins ont une place dans l’économie mondiale. En effet, elles offrent la possibilité à des personnes qui n’ont pas accès aux cryptomonnaies classiques ou aux devises fiat de pouvoir faire des transactions. Par exemple, avec Checkout.com, les commerçants pourront recevoir des paiements en USDC pour les convertir en fiat.

FTX veut soutenir le secteur des stablecoins

Checkout.com n’est pas la seule plateforme à faire des stablecoins des devises importantes. La bourse Crypto.com a, elle aussi, décidé d’agir dans ce sens. Elle a révélé que son écosystème blockchain Cronos va lancer un programme d’accélération de 100 millions de dollars afin de développer les projets construits sur les stablecoins. Elle a notamment fait référence au Web3, au metaverse et à la DeFi.

En outre, la bourse FTX se lance, elle aussi, dans la danse pour valoriser les stablecoins. Cependant, elle ne le fera pas comme les autres bourses. Elle va le réaliser plutôt dans le domaine de l’embauche des salariés. Il faut dire que l’effondrement de Terra a entrainé la chute de l’action de plusieurs cryptomonnaies ainsi que des bourses. Certaines ont donc dû se séparer d’une partie de leur personnel. Coinbase fait partie des bourses qui ont dû refuser des candidatures qu’elle avait pourtant précédemment acceptées.

La bourse de Sam Bankman-Fried ne prévoit pas d’agir de la sorte. Elle veut « continuer à se développer » en s’appuyant sur la ressource humaine. « Nous allons continuer à aller de l’avant », note son PDG en révélant que la société n’a pas pour ambition de se séparer de son personnel. Pour cela, il a écrit : « Peut-être est-il temps d’envisager une carrière dans les dérivés de cryptomonnaies ? ».

Avec l’effondrement de Terra, c’est tout l’écosystème des stablecoins qui est remis en question. Mais alors que certains estiment que les stablecoins méritent de disparaitre, pour d’autres, ils sont indispensables sur le marché des actifs numériques.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document