A
A

En difficulté, les mineurs de bitcoins (BTC) préfèrent désormais s’endetter pour financer leurs activités

sam 30 Avr 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La forte corrélation entre le prix du bitcoin et les actions des sociétés de mining a permis à ces dernières de connaitre une appréciation rapide en 2021 avec le rallye de la cryptomonnaie. La tendance s’étant depuis inversée, les mineurs de bitcoins ont besoin de mobiliser plus de fonds pour faire face à une concurrence accrue et à la hausse du hashrate. Pour ce faire, certains d’entre-deux ont choisi le financement par emprunt plutôt que de lever des fonds propres. Explications.

bitcoin (BTC) mining

Un catalyseur positif pour les actions des mineurs cotés en bourse

Analyste de la banque d’investissement BTIG, Gregory Lewis a affirmé cette semaine que l’accès à un capital est actuellement la chose la plus importante pour un mineur coté en bourse. Il a soutenu que l’une des façons les plus efficaces pour eux d’arriver à tenir la promesse de croissance faite à leurs actionnaires est le financement par emprunt. « Nous nous attendons à ce que les problèmes de financement de certains mineurs soient résolus à court terme, à mesure que le marché du financement du mining de BTC arrive à maturité, ce qui devrait constituer un catalyseur positif pour les mineurs [qui sont] en mesure d’accéder au financement par emprunt », a-t-il déclaré.

À mesure que l’industrie arrive à maturité, les investisseurs préfèrent le capital d’emprunt, étant donné sa nature non dilutive. En effet, l’offre de capitaux propres sur le marché actuel n’a pas vraiment été favorable au cours des actions des mineurs. Tout récemment, les actions de la société de mining TeraWulf ont chuté d’environ 30% le 12 avril après que la société ait annoncé qu’elle allait lever 20,6 millions de dollars en vendant des actions ordinaires. À l’instar de cette dernière, la plupart des mineurs ont vu leurs actions évoluées à la baisse avec le marché depuis leur annonce de levée de fonds, d’où l’alternative du financement par emprunt.

Une alternative qui sera beaucoup plus accessible aux grands mineurs

Dans la pratique, la plupart des sociétés qui optent pour ce mode de financement mettent en garantie leurs matériels de mining ou les bitcoins minés en leur possession. CleanSpark a pu lever de cette façon 35 millions de dollars en financement d’équipement soutenu par 3 336 nouveaux mineurs de bitcoins Bitmain S19j Pro. Cependant, M. Lewis prévient que l’accès à un capital attractif ou à des conditions de dette plus favorables aux mineurs ne sera peut-être pas possible pour tous.

Il estime que seuls les plus grands mineurs de bitcoins auront plusieurs options pour lever des fonds, y compris des fonds adossés à des actifs et potentiellement des fonds d’entreprise. PDG de la société de mining Argo Blockchain, Peter Wall est également de cet avis. « Je pense que les mineurs qui ont des antécédents, qui ont des équipes en place et des relations en place sont les mineurs qui vont pouvoir se développer et obtenir des financements », a-t-il déclaré.

Le financement par emprunt répond donc au besoin des mineurs d’accéder à un capital attractif leur permettant de maintenir leurs activités en attendant la reprise du cours de leurs actions. Celle-ci devrait être effective une fois que le bitcoin retrouvera les sommets, ce qui permettra également aux mineurs de s’acquitter de leurs dettes.

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 185,91 $ -2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 708,00 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 560,40 $ -4.07%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,38 $ -0.04%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845720 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,51 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter