A
A

Cryptomonnaie EOS : où en est la migration d'EOSIO vers Mandel ?

lun 18 Avr 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

En décembre 2021, Dan Larimer, fondateur de Block.one, la société derrière la cryptomonnaie EOS, a annoncé le passage d’EOSIO vers Mandel. Dans son communiqué, il mentionne une feuille de route très ambitieuse qui prévoit le déploiement du code final en mai 2022. À un mois de cette échéance, nous nous sommes demandé où en est cette migration.

Les modifications apportées par la version Mandel au réseau EOS

Depuis la publication d’EOSIO 2.0 en septembre 2019, le réseau EOS n’a pas connu de mises à jour majeures. Cependant, entre-temps, Block.one a publié les versions candidates EOSIO 2.1 et EOSIO 2.2. Mandel 3.0 s’appuie sur le code d’EOSIO 2.0 et reprend les meilleures fonctionnalités d’EOSIO 2.1.

Les fonctionnalités majeures attendues sur Mandel 3.0 sont les suivantes :

  • Limites WASM configurables : elles permettent aux producteurs de blocs d’augmenter la taille des contrats intelligents. Il est ainsi possible de déployer des contrats plus puissants, plus complexes et plus rapides.
  • « Contract Pays » : Permet aux contrats intelligents de payer les transactions pour le compte de leurs utilisateurs
  • Paramètres de blockchain configurables améliorés : cela permet de faciliter l’ajout, la suppression et la configuration de nouvelles fonctionnalités ou de paramètres supplémentaires
  • Valeurs de retour d’action : Permet un accès aux données plus performant et produit des preuves pour la communication inter-blockchain
  • Obtention du hash : cette fonctionnalité permet à un compte de visualiser la version du contrat d’un autre compte. Cela améliore la sécurité et les performances et facilite la mise en œuvre des paiements contractuels.

Roadmap et évolutions

Le calendrier prévisionnel communiqué par Larimer indiquait les jalons et les délais suivants :

  • 31 janvier 2022 : Sortie de la première version candidate (RC1) de Mandel 3.0
  • Février 2022 : Lancement du testnet et de la validation par la communauté
  • 1er mars 2022 : Publication de la version finale du Mandel 3.0
  • 2 mars 2022 : Déploiement de « Contract Pays » sur le réseau
  • 1er avril : Sortie de Mandel 2.3. Il s’agit d’un dérivé d’EOSIO 2.1 qui possède les nouvelles fonctionnalités activées sur Mandel 3.0 et qui est destiné aux nœuds minoritaires qui ont migré vers EOSIO 2.1.
  • 9 avril 2022 : Prochaine élection de la communauté Eden
  • 19 mai 2022 : Activation des fonctionnalités citées ci-dessus

Depuis, l’équipe de développement de Mandel s’est efforcée de faire de cette feuille de route une réalité. En effet, Mandel v3.0 RC1 a été publiée par Fractally (anciennement clarion OS) le 1er février 2022.

En revanche, la suite est un peu plus délicate. Plus précisément, EOS Network Foundation a décidé de basculer directement vers Mandel 3.1. Il s’agit d’un dérivé de Mandel 3.0 qui inclut les fonctionnalités du cycle de vie des transactions présentées comme une priorité dans le livre bleu API +.

Ainsi, la version 3.1 RC1 et la version finale 3.1 devraient être en ligne respectivement pour la fin juin et le début août. Quant à la mise à niveau consensuelle, elle devrait être active le 23 septembre.

Par ailleurs, la deuxième élection d’Eden a eu lieu le 9 avril. Les membres de la communauté EOS se sont réunis lors d’appels vidéo pour désigner les administrateurs et attribuer des fonds pour le développement d’EOS.

Conclusion

Le passage à Mandel 3.0 est une étape très importante pour la communauté EOS. Plus qu’un simple changement de nom (de EOSIO à Mandel), il s’agit d’une véritable déclaration d’indépendance. En effet, une fois la mise à niveau terminée, EOS ne sera plus géré par Block.one. Le projet sera désormais entièrement géré par la communauté. C’est un grand pas vers la décentralisation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !