A
A

Et si les DAO devenaient plus accessibles à tout le monde ?

mer 20 Avr 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Pour la réalisation de certains projets, il est parfois nécessaire que des inconnus en ligne collaborent et se mobilisent autour d’un objectif commun. La difficulté majeure dans ce cas, c’est justement le fait que ces personnes soient inconnues l’une de l’autre. Dans ces circonstances, qu’est-ce qui pourrait les aider à collaborer ? Les organisations autonomes décentralisées (DAO). Elles sont devenues très populaires l’année dernière.

Le fonctionnement des DAO

Les structures commerciales traditionnelles présentent quelques défaillances. C’est dans le but de les corriger, voire d’aller au-delà des services que proposent ces structures, que les DAO ont été conçues. À l’instar des cryptomonnaies qui veulent remplacer les actifs traditionnels, les DAO ont pour mission de remplacer à la longue les structures commerciales traditionnelles.

La particularité de ces organisations, c’est qu’elles n’ont pas de siège physique. Elles fonctionnent selon une structure de gestion horizontale et ont un mode d’organisation bien défini. En fait, les membres proposent et votent les décisions de gouvernance en fonction des tokens qu’ils détiennent.

Certaines DAO appliquent automatiquement les décisions, tandis que d’autres considèrent que seuls les principaux contributeurs ou les membres rémunérés de l’équipe sont tenus d’exécuter ces décisions. Dans tous les cas, la création d’une organisation autonome décentralisée n’est pas facile actuellement pour les personnes qui n’ont pas de compétences en matière de contrats intelligents.

Un outil pour créer des DAO facilement

Nader Al-Naji, fondateur de la blockchain sociale DeSo, explique que son équipe a mis en place une solution pour permettre aux personnes qui le souhaitent de lancer une DAO sans difficulté. Le but de l’équipe est de « remédier au manque d’outils DAO actuels ». Pour cela, l’équipe a créé DAODAO.

« DAODAO s’adresse aux personnes qui veulent se concentrer sur la mise à l’échelle de leurs idées plutôt que de tâtonner avec la technologie », a déclaré Al-Naji à Decrypt. « Avec DAODAO, vous pouvez lancer une DAO aussi facilement que de créer un compte de média social ». « Avec l’intérêt croissant du grand public pour les avantages des structures DAO, a-t-il ajouté, DAODAO est positionné pour être la clé de voûte du prochain chapitre de l’évolution des DAO ».

Si les DAO s’avèrent pratiques, malheureusement, elles ne sont pas forcément accessibles à tout le monde en raison des difficultés qu’elles représentent. Pour y remédier, des équipes spécialisées pensent à la mise en place de diverses solutions, comme DAODAO. L’objectif est de rendre les organisations autonomes décentralisées (DAO) plus accessibles et plus pratiques.

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !