A
A

Ethereum (ETH) : Loopring (LRC), le moins cher des zkRollups ?

lun 08 Août 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

La technologie de couche 2 zkRollup (Zero Knowledge Rollup) est arrivée comme une bouffée d’oxygène face aux difficultés de scalabilité de la blockchain d’Ethereum (ETH). Cette dernière faisait, depuis plusieurs années, face à une forte congestion du trafic. Ce qui a engendré des frais de gaz élevés. La technologie zkRollup représente des contrats intelligents qui exécutent beaucoup plus de transactions par seconde pour des frais de gaz plus abordables par rapport à ce que propose la couche 1. Elle garantit la rapidité des échanges et leur durabilité, sans que la sécurité de ceux-ci ne soit mise en péril. Il existe plusieurs zkRollups comme Loopring, ZKSync ou Hermez.

Ethereum, Loopring

Avec Loopring, des frais de gaz quasi inexistants

Les frais de gaz de Loopring sont en moyenne de 0,25% pour le swap. Sur ce montant, 0,15 % est reversé aux fournisseurs de liquidité (LP). Le reste représente les frais de relais et de protocole. Or, sur la couche 1, ces frais peuvent monter jusqu’à 16% du montant échangé.

Pendant ce temps, l’approche du protocole Polygon Hermez (qui utilise également la technologie zkRollup) favorise la réduction des frais de transaction d’ETH de 90 % par rapport aux frais appliqués au niveau de la couche 1. D’après un tweet de Messari, les opérations d’envoi d’ETH par Hermez sont même plus de 10 fois plus chères que via Loopring.

Cela fait de Loopring le zkRollup le moins cher du marché des zkRollups. La solution la plus adaptée à la scalabilité d’Ethereum.

Ethereum supporte moins de 15 transactions par seconde, alors que les zkRollups (couche 2) peuvent en traiter plus de 2 000 sur la même période, avec des frais beaucoup moins élevés. Le protocole Loopring (LRC) est le moins cher du marché des zkRollups, avec une moyenne de 0,25% de prélèvement sur le swap. Hermez, son principal concurrent, propose de réduire de 90% les tarifs appliqués au niveau de la couche 1.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !