A
A

Ethereum (ETH) : Plongeon du prix moyen du gaz. Bonne nouvelle ? Vraiment ?

mar 05 Juil 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Avec l’avènement de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT, la blockchain Ethereum (ETH) a vu sa fréquentation exploser. Ce phénomène a conduit à une saturation du réseau, entraînant une montée en flèche des coûts de transaction. Aujourd’hui, tout cela appartient au passé. Du moins, on l’espère. En effet, les frais de gaz sur Ethereum ont littéralement dégringolé pour atteindre une moyenne de 1,57 dollar. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré au cours des 20 derniers mois. À première vue, cette performance semble salutaire. Cependant, en y regardant de plus près, on constate que ce record est sans doute dû à une désertion des utilisateurs du réseau.

Old fabric fuel station in front of a red wall.

Ethereum, le recordman des frais de gaz

Ethereum a connu des temps forts cette année et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Selon les données de YCharts, le prix moyen actuel du gaz sur Ethereum est de 26,86 Gwei, soit environ 2 dollars. Au 2 juillet, il était tombé à 21,18 Gwei, son plus bas niveau depuis longtemps. Cela représentait environ 1,57 dollar au moment des faits.

Par ailleurs, il faut remonter jusqu’en novembre 2020 pour trouver un ether dont les frais moyens de transaction sont presque équivalents à ce montant. À cette époque, ils étaient évalués à 0,003 4 ETH, soit 1,55 $ au taux en vigueur.

En outre, entre janvier 2021 et mai 2022, les transactions ont été facturées en moyenne autour de 40 dollars. Pourtant, le 1er mai de cette année, le réseau a furtivement enregistré le coût médian le plus élevé, soit 196 638 dollars.

Un fait intéressant quand on sait qu’auparavant, les frais de gaz sur Ethereum étaient inférieurs à un centime, et ce, jusqu’en juillet 2016. Ensuite, avec l’augmentation du trafic, ils ont fluctué pendant près d’un an entre 0,01 et 0,1 dollar.

Qu’est-ce qui justifie une telle baisse ?

Ethereum est très souvent critiqué pour ses frais des transactions en général excessifs. Cependant, les coûts sont un critère important dans le choix de la blockchain adoptée. En conséquence, des blockchains alternatives de couche 1 et des solutions de couche 2 sont apparues comme des substituts plus rentables pour les développeurs, les entreprises et les investisseurs. Cela a participé à la décongestion du réseau principal.

Par ailleurs, le ralentissement actuel du marché a également contribué à cette dynamique. L’ETH ayant perdu environ 77 % de sa valeur en dollars depuis le record de novembre, le frais de transactions, qui sont évalués en ETH, en prennent un coup après conversion en dollars.

Une autre donnée importante est que la frénésie des NFT est en baisse. En effet, le secteur a enregistré de mauvaises performances ces derniers mois. Une étude de The Block parue en juin a montré que le total des ventes hebdomadaires de NFT a chuté de 70 % de janvier à mai 2022.

Ethereum a réussi à s’imposer au fil du temps comme le leader pour le déploiement des contrats intelligents et des DApps. Cependant, de plus en plus de personnes quittent le navire en raison des coûts élevés facturés pour chaque transaction. La récente baisse des frais n’est qu’une conséquence de ces départs brusques. Cela ne présage rien de bon pour la suite.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !