A
A

Fork de Terra : 85 % de soutien dans le vote anticipé

sam 21 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Les résultats provisoires du vote du fork de Terra avancent un « oui » à hauteur de 85 % des détenteurs de LUNA. Un résultat totalement passible de changement vu que ce vote prendra fin mercredi prochain.

Vote du fork de Terra

Le « Plan 2 » validé à 85 %

Après la chute de Terra, Do Kwon proposé un plan de sauvetage de l’ensemble de l’écosystème de la blockchain. Il consiste en la division de Terra en deux : Terra (sans UST) et Terra Classic, plus un airdrop. Avant son exécution, la communauté doit d’abord valider le fork de Terra par le biais du voting. Les détenteurs de LUNA avaient une semaine pour remplir les urnes  : du 18 au 15 mai.

Voici quelques chiffres qui vous permettront d’apprécier les résultats provisoires de ce vote du fork de Terra :

  • 9 % des électeurs s’opposent à ce plan ;
  • 2 % des votes semblent indécis ;
  • 0,4 % des votes ne valident pas le plan sans veto ;
  • 22 % des votes, soit 35 grands comptes et validateurs de grand renom sont pour la scission ;
  • seulement 27,8 % du pouvoir de vote a fait l’objet de distribution jusqu’à présent ;
  • et 85 % des détenteurs de LUNA sont pour le fork de Terra.

À noter que si les votes d’opposition atteignent les 33 %, on invoquera le veto.

À l’allure où vont les choses, la scission de Terra est tout proche. Sauf qu’il y a un paramètre à prendre en compte : les 85 % des détenteurs de LUNA ayant validé le fork sont des petits investisseurs. Et il se pourrait que les grands validateurs aient réparti leurs avoirs dans des adresses de moindre importance.

13 % des votants disent « non »

Et ce n’est pas moindre du tout pour ce vote de gouvernance. Du coup, le succès du fork de Terra n’est pas garanti. En effet, 12,6 % des votes sont contre le « Plan 2 ». En remontant la pente, et en atteignant les 33,3 %, le veto contre cette scission sera invoqué.

À noter que les 13 % proviennent des 9 % d’électeurs totalement anti-fork, 0,4 % contre le plan sans véto et 2 % indécis.

Et parallèlement, il y a aussi le fait que le taux de participation à ce vote reste très faible. Environ 27,8 % du pouvoir de vote a été distribué jusqu’à présent. Bon nombre d’entre les validateurs les plus puissants n’ont pas encore dit leur dernier mot. Aussi, il convient de noter qu’une grande partie de la LUNA n’a pas encore fait l’objet d’une revendication.

Conclusion : aucun clan n’a gagné en influence jusque-là. Il faut attendre la fin du vote, le 25 mai prochain, pour pouvoir décider du sort du fork de Terra.

Do Kwon change le contenu du fork de Terra

Dernièrement, nous avons dit que le feuilleton Terra risque d’être un peu plus long à parachever. D’abord, il y a cette remarque de Kwon quant au plan de fork de Terra :

« Il s’agira d’un document évolutif permettant de coordonner le lancement du nouveau réseau avec la communauté. Les détails sont susceptibles d’être modifiés. »

Et ce qui s’est passé en plein vote du fork de Terra. Do Kwon a en effet proposé de revoir le mode de redistribution de LUNA. Cela dans le but de « tenir compte » des commentaires de la communauté aigrie par la scission.

Explications :

« Certains détails de l’allocation des tokens ont été modifiés dans la proposition pour tenir compte des commentaires de la communauté. Si vous avez déjà voté et que vous n’êtes pas d’accord avec les changements, veuillez voter ‘non’, vous avez encore 5 jours pour le faire. »

Il y aura donc une nouvelle répartition des tokens promis pour les utilisateurs qui détenaient 10 000 LUNA (ou moins) avant la chute de Terra. Si leur part était fixé à 15 % dans la proposition initiale, il sera révisé à 30 % au lancement de la nouvelle blockchain. Il faudra attendre 2 ans pour voir les 70 % restant débloqués.

Pour Kwon, « cela couvrirait 99,81 % des portefeuilles de LUNA tout en ne présentant que 6,45 % du total des LUNA lors de la pré-attaque ».

Parallèlement, le PDG de TerraForm Labs a suggéré la réduction de LUNA aux détenteurs du stablecoin UST ayant placé leur jeton sur Anchor. Comme modification, il prélèvera 5 % des 20 % initiaux à ces derniers.

« Les 5 % économisés vont au pool communautaire », indiqua-t-il.

Il est tout à fait normal que Do Kwon revise son plan de fork de Terra. Car toutes ses propositions ont dû rencontrer des opposants, qui, d’après une observation sur le forum de Terra, ont atteint les 91 %. On attend donc le verdict final de la communauté mercredi prochain.

Source : BFMTV ; The Coin Republic

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 430,36 $ -0.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 228,00 $ -1.11%
DEFI (DEFIPERP) 3 011,50 $ -0.26%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document