A
A

Il était un temps où le bitcoin (BTC) était détesté par les médias

mer 08 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis ses débuts en 2009, le bitcoin (BTC) a véritablement transformé les marchés financiers. Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent investir dans des classes d’actifs numériques plutôt que de se tourner vers les options traditionnelles d’investissement. Pourtant, au début, rien ne semblait prometteur pour BTC. Dans cet article, on a regroupé les avis de quelques médias relatifs à l’actif numérique.

Many golden bitcoins. Cryptocurrency and virtual money concept

Bitcoin (BTC) n’a aucun avenir

Si aujourd’hui le BTC s’est imposé et continue d’imposer son rythme à la dynamique du marché des cryptomonnaies, au début, tout ne se passait comme cela. Certains médias se montraient très acerbes envers l’actif numérique, et d’autres étaient mitigées. Très peu faisaient son éloge.

Prenons le cas du média Forbes. Le 20 juin 2011, Tim Worstall, un journaliste du média, avait publié un article intitulé « So, That’s the End of Bitcoin Then ». Dans ce contenu, le journaliste commentait l’avenir de la cryptomonnaie en se basant sur quelques attaques qu’avait subies le marché des actifs numériques dans la période ainsi que la baisse des prix à l’époque.

« Les cryptomonnaies comme le bitcoin ne sont pas sûres. C’est ce que démontrent à la fois le récent vol et ce problème de mot de passe. Ils ne sont pas liquides, ni une réserve de valeur, comme le montre l’effondrement des prix, et s’ils ne sont rien de tout cela, ils ne seront pas non plus un excellent moyen d’échange, car qui voudra les accepter ? Il est difficile de voir ce que cette monnaie a de positif. »

M. Worstall s’est plu également à commenter l’anonymat de BTC que le bitcoin promettait. Il a indiqué que certes l’anonymat peut sembler un avantage pour la cryptomonnaie. Cependant, ce n’est pas un avantage isolé. « Il en est de même pour les feuilles de cuivre, les cauris, le beurre, le sel, l’or, l’argent et même les morceaux de papier portant l’inscription Dead Presidents », avait-il écrit.

Bitcoin (BTC) présente un concept troublant

M. Worstall est loin d’être le seul journaliste à avoir eu un avis négatif sur l’avenir du bitcoin (BTC). En effet, de son côté, Benjamin Wallace de Wired avait produit un article intitulé « The Rise and Fall of Bitcoin » le 23 novembre 2011. Dans son développement, il avançait aussi que le BTC n’avait pas d’avenir, puisque les pères du système financier à l’époque ne lui accordaient que peu, voire aucune importance.

« Au-delà des utilisateurs les plus acharnés, le scepticisme n’a fait que croître. L’économiste Paul Krugman, lauréat du prix Nobel, a écrit que la tendance de la monnaie à fluctuer a encouragé la thésaurisation. Stefan Brands, ancien consultant Ecash et pionnier des devises numériques, qualifie le bitcoin d’intelligent et répugne à le dénigrer, mais estime qu’il est fondamentalement structuré comme un système pyramidal qui récompense les premiers utilisateurs. »

M. Wallace avait écrit que le BTC présente un concept troublant, en raison de « sa dépendance vis-à-vis d’échanges et de portefeuilles en ligne non réglementés et centralisés ».

Aujourd’hui, le bitcoin (BTC) est accepté par beaucoup de personnes et les médias en parlent très souvent. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a eu une période au cours de laquelle la cryptomonnaie était détestée par les médias. La majorité prédisait d’ailleurs sa chute ; une chute qui, finalement, n’a pas encore eu lieu !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document