A
A

Cryptomonnaie IOTA (MIOTA) : La mise à niveau Stardust

ven 10 Juin 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

L’écosystème IOTA apporte une mise à niveau majeure utilitaire, qui porte le nom de Stardust. Les améliorations, ainsi que les différentes innovations, arriveront bientôt sur le réseau, une fois que les tests auront montré leur efficacité.

Annonce de la grande mise à niveau Stardust d’IOTA

Ce que Stardust vise à apporter à IOTA et Shimmer

Le traitement des contrats intelligents sur la blockchain IOTA ne se fait pas directement sur le Layer 1. Ils passent par des chaînes de blocs spécialisées qui sont conçues par des développeurs. Une fraction de la capacité du réseau IOTA et celui de Shimmer doit servir à l’ancrage des contrats intelligents, ainsi qu’à leur exécution.

Les chaînes de services publiques seront un réseau d’assemblage qui connectera les contrats intelligents entre eux, à travers le réseau sous-jacent du système IOTA ou de Shimmer. De ce fait, les contrats intelligents auront un environnement multi-chaînes, mais passeront par un Layer 1 commun.

La mise à niveau Stardust va mettre à jour la couche de base pour que les contrats intelligents puissent facilement interférer entre eux. La création, la conservation et la gestion des actifs se feront sans beaucoup d’efforts sur le Layer 1.

Les fonctionnalités importantes de Stardust

Les fonctionnalités apportées par Stardust sont nombreuses. Voici un aperçu des fonctions importantes qui seront ajoutées à l’écosystème IOTA.

Tout d’abord, il y a la limitation de données et de coûts en octets. Stardust va établir un plafond sur les données à inclure à l’intérieur des transactions. Plus il y aura de tokens dans le contenu de la transaction, plus le plafond va s’étendre. Cette nouvelle mise à niveau va permettre d’augmenter l’utilité du registre pour le stockage des données. Sa taille va dépendre du nombre de tokens existants et en circulation sur le réseau IOTA et celui de Shimmer.

Grâce à la Dust Protection, la nouvelle mise à niveau Stardust va empêcher le gonflement du registre avec les spams. Cela permettra de sécuriser les données au sein du registre distribué. De plus, les nœuds des réseaux de IOTA et de Shimmer vont conserver une copie de données qui restera toujours accessible. Toutefois, le prix de cette conservation pour les utilisateurs représente le verrouillage des tokens.

Enfin, l’introduction d’une condition de déverrouillage de sortie concerne notamment l’envoi et le dépôt de tokens sur l’écosystème. Lorsqu’un expéditeur envoie le nombre de tokens requis pour un dépôt, le destinataire fera un remplacement avec ses propres tokens, à la réception de ces derniers. Après cela, les tokens remplacés seront restitués à l’expéditeur. Ce dernier pourra définir lui-même le délai de remplacement des tokens du dépôt.

Plus simplement, dans le cadre d’une enchère par exemple, plusieurs utilisateurs vont faire des offres au sujet d’un NFT. Si la condition de déverrouillage est représentée par la fin de l’enchère alors seule l’enchère la plus haute sera acceptée par la plateforme. Ce qui signifie que l’ensemble des autres offres vont automatiquement être renvoyées aux participants.

Conclusion

Jusqu’à présent, on peut affirmer que Stardust sera la plus grande mise à niveau de l’écosystème IOTA, depuis la création de la cryptomonnaie. Dès lors qu’elle sera officiellement mise en ligne, elle pourra s’attribuer ce titre. Les fonctionnalités ci-dessus ne sont qu’une partie des innovations de Stardust. Une liste plus détaillée sera prochainement mise à jour par les équipes du projet. Il reste à voir si cette mise à niveau est à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document