A
A

La Blockchain investit les universités

dim 09 Oct 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Elina S.

Face à l’engouement croissant pour la blockchain, des universités ont commencé à proposer des cours sur cette thématique. Les formations universitaires sur les cryptos, la blockchain et la DeFi se multiplient. Parallèlement, les entreprises technologiques comme Flux apportent leur soutien à ce genre d’initiative, revendiquant la légitimité de cet univers encore trop marginalisé. 

Université : intégrer la technologie de la blockchain dans les cursus

Même si la blockchain et toutes les technologies connexes commencent à faire leur petit bout de chemin, l’adoption massive ne sera pas pour tout de suite. Le Web3 continue son évolution, mais beaucoup se posent encore des questions : est-ce une vraie révolution ou un simple phénomène de mode ? Sans réponse, les actuels utilisateurs du Web2 hésitent à franchir le pas. Cette lacune dans les connaissances de la blockchain fait partie des obstacles empêchant l’adoption massive de la technologie.

Face à ce constat, des universités américaines ont pris l’initiative de former une coalition avec un objectif précis : rendre l’écosystème de la blockchain plus accessible. Formée en 2021, cette coalition baptisée University Blockchain Alliance (UBA) a initialement été composée par cinq universités de l’Illinois. L’alliance compte aujourd’hui une centaine d’universités dans 16 pays et 5 continents. UBA fournit des programmes et des opportunités pour développer des compétences pertinentes.

Faciliter et démocratiser l’accès à la blockchain

FluxLabs, le centre de recherche de la société technologique Flux, décide de nouer un partenariat avec l’University Blockchain Alliance. L’idée reste principalement de soutenir l’effort des universités à faciliter l’accès des étudiants à la technologie blockchain. Flux est une infrastructure cloud Web3 décentralisée fondée il y a quatre ans. L’entreprise construit un tout nouveau paradigme pour le cloud computing décentralisé. Ceci en proposant une  suite complète de services informatiques décentralisés et de solutions blockchain en tant que service.

La blockchain investit de plus en plus les universités. 

En collaborant avec les entreprises blockchain, les universités ont davantage accès aux ressources. Bien que cela reste encore limité, ce type de partenariat ouvre la voie à la démocratisation d’un cursus universitaire axé sur le Web3. Dans le cadre de cette collaboration, les étudiants membres de l’UBA apprendront à tirer parti des ressources disponibles dans l’écosystème pour développer un monde décentralisé. Ils découvriront également tous les avantages du Web3 par rapport aux services Web traditionnels. 

Comprendre l’étendue du potentiel de cette technologie

Une entreprise blockchain prospère sur le marché est la plus à même d’exposer aux étudiants des universités les véritables potentiels de cette technologie révolutionnaire. Cette dernière est devenue un outil de transformation numérique dans plusieurs secteurs, dont la finance. La DeFi (finance décentralisée) offre la possibilité de transactions à faible coût, peer-to-peer, presque instantanées et sans frontières. Par ailleurs, celle-ci facilite les opportunités d’utilisation, d’accès, d’audit, de mise à niveau et de développement des services financiers. 

Au-delà de la finance, le Web3 a reconstruit l’infrastructure de base de plusieurs industries, comme le secteur de l’art, mais aussi de l’éducation. Sur ce dernier point, les technologies décentralisées permettent entre autres de mettre en place un processus d’enseignement-apprentissage amélioré. En libérant le potentiel de la technologie avec des outils comme l’IA, la blockchain Metaverse et l’IoT, Web3  rationalisera l’accès au pool de connaissances. La blockchain garantit également un gain de temps ainsi qu’un accès généralisé et décentralisé à l’enseignement.

La blockchain est sur le point de révolutionner le secteur de l’éducation en insufflant des ressources technologiques avancées dans les universités traditionnelles. L’écosystème promet de fournir un accès rationalisé aux informations sans aucune interférence de la part d’autorités tierces. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Elina S. avatar
Elina S.

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.