A
A

La prochaine vague d’adoption de la DeFi pourrait être stimulée par la norme ERC-4626

mar 10 Mai 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

À mesure que l’espace DeFi se développe, ses utilisateurs réclament des produits financiers beaucoup plus rentables et plus sûrs. Toutefois, la mise au point d’outils toujours plus performants nécessite des normes spécifiques qui garantissent la sécurité des fonds engagés et favorisent l’innovation. À l’image de la norme ERC-721 qui a permis de faire émerger les NFT, l’ERC-4626 promet de conquérir aussi bien les protocoles que les investisseurs particuliers qui animent l’espace DeFi. Explications.

Genèse de l’ERC-4626                 

Avec l’explosion de la DeFi en 2020, plusieurs investisseurs particuliers ont décidé de tirer profit de leurs actifs crypto en s’adonnant au Yield Farming. Si le concept permet de générer des parts de bénéfices sur des fonds bloqués au sein des protocoles DeFi, il n’est suffisamment attrayant que pour les personnes disposant d’un grand capital. Les agrégateurs de rendement ont ainsi vu le jour pour regrouper les fonds des petits participants grâce à des smarts contracts afin d’optimiser leur placement dans la DeFi. Toutefois, il manquait de normes pour mettre en œuvre de façon distincte et sécurisée ces coffres-forts.

Les coffres-forts fonctionnant avec des smarts contracts, les utilisateurs ne pouvaient pas interagir directement avec ceux-ci. Cela n’a fait qu’accroître l’importance des applications décentralisées potentielles qui pouvaient être construites au-dessus des coffres-forts. Le 22 décembre dernier, une proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP) a été initiée par Joey Santoro, fondateur du protocole Fei, pour changer la donne. Elle avait pour but d’établir une norme spécifique de mise en œuvre robuste pour les coffres-forts, ce qui a permis d’avoir l’ERC-4626.

L’ERC-4626 ouvre la voie à de nombreuses innovations au sein de la DeFi

Le 18 mars, la proposition EIP-4626 a été approuvée, marquant ainsi l’introduction des tokens ERC-4626 sur la blockchain. Depuis lors, un grand nombre de protocoles DeFi, notamment Yearn Finance, Balancer, Rari Capital et mStable – ont commencé à mettre en œuvre la nouvelle norme dans leurs coffres-forts. Toutes les applications construites au-dessus des coffres ERC-4626 fonctionnent avec les smarts contracts qui sont désormais faciles à intégrer. De nombreuses innovations ont ainsi vu le jour autour des stratégies de rendement.

Avec l’ERC-4626, les coffres-forts sont désormais classés en deux catégories principales : transférables et non transférables. Dans les coffres-forts transférables, un token ERC-20 représentatif est émis pour l’utilisateur. Ce token représente la fraction du pool de coffres-forts que possède l’utilisateur. Quant aux coffres-forts non transférables, ces derniers n’utilisent pas de tokens. Par ailleurs, l’établissement de coffres-forts normalisés ouvre de nouvelles possibilités d’interopérabilité entre différents protocoles au sein de la DeFi.

L’utilisation de cette nouvelle norme permettra aux protocoles DeFi de proposer aux investisseurs des rendements plus attractifs avec de meilleures garanties en matière de sécurité. Ces derniers devraient d’ailleurs être réceptifs à ces nouvelles offres qui permettront à la DeFi de passer un cap supplémentaire en termes d’adoption. 

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document