A
A

Lightning Network : Augmentation de 400 % du volume des paiements

jeu 21 Avr 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Solution de couche 2 destinée à franchir un nouveau cap dans l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement, le réseau Lightning s’en sort plutôt bien pour le moment. Société spécialisée dans l’analyse de la blockchain, Arcane Research vient de sortir un rapport montrant que le réseau connait actuellement une forte croissance. Ce dernier a notamment enregistré un doublement des canaux uniques et une augmentation de 400 % du volume des paiements.

Une solution adoptée par un nombre croissant de portefeuilles numériques

Dans son rapport intitulé The State of Lightning Volume 2, Arcane Research a partagé les chiffres de l’adoption massive de la solution de paiement de couche 2. Sur les 12 derniers mois, le nombre de canaux uniques sur la plateforme a dépassé la barre des 88 000 unités, soient une augmentation de plus de 100 %. Alors que la connectivité et le nombre de canaux par nœud ont connu des hausses similaires, Arcane Research précise que la capacité du réseau est de 3 621 bitcoins (BTC). Pour justifier ces statistiques impressionnantes, la société d’analyse a évoqué le nombre croissant de portefeuilles numériques qui ont désormais recours à la solution de couche 2.

En effet, BlueWallet, Zebedee, Reez, ou encore Chivo ont adopté avec succès le réseau Lightning, alors que Cash App l’a présenté à plus de 80 millions d’utilisateurs. Le rapport cite Strike, Bitnob, Bottlepay et même le service de pourboire aux créateurs mis en place par Twitter parmi les services de paiement qui ont choisi de faire confiance au réseau. Arcane Research a également indiqué une augmentation des cartes-cadeaux et des services de bons d’achat comme Bitrefill qui utilisent le réseau Lightning, mais aussi la percée de ce dernier dans le gaming. En effet, plusieurs plateformes de jeux ont recours à cette solution pour offrir des récompenses aux joueurs.

Réseau Lightning : plus qu’un simple catalyseur de l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement

Tout en faisant des prédictions intéressantes concernant l’avenir du réseau, le rapport précise que celui-ci est encore loin des réseaux traditionnels comme Visa en termes de volumes de transactions. Toutefois, Arcane Reasearch estime qu’une adoption à l’échelle mondiale du réseau passe par l’implication des fournisseurs d’infrastructure plutôt que l’hyperbitcoinisation.

« Grâce aux fournisseurs d’infrastructures facilitant la conversion transparente et à faible coût entre les monnaies fiduciaires et les bitcoins, le réseau Lightning peut être utilisé comme un rail de paiement supérieur, même sans que les gens sachent ou se soucient du fait qu’ils utilisent des bitcoins sur le réseau Lightning », indique le rapport.

La croissance affolante du réseau Lightning est donc due aux nombreuses intégrations dont il a fait l’objet et aux succès qui ont suivi celles-ci. L’une d’entre elles promet d’ailleurs de faire passer l’adoption du réseau à un niveau supérieur comme l’a suggéré Jack Mallers lors de la conférence Bitcoin Miami. Le fondateur de Zap y a notamment annoncé que Strike s’est associé à Shopify pour utiliser le réseau Lightning afin d’introduire le bitcoin comme moyen de paiement auprès de 400 000 boutiques et détaillants américains. 

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter