A
A

Le Bitcoin (BTC) est-il mort ?

sam 13 Août 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Avec la survenue de l’hiver crypto, le scepticisme et les critiques vis-à-vis des actifs numériques ont refait surface et malgré la reprise progressive du marché, les doutes et les critiques persistent. De nombreux forums et les réseaux sociaux se sont longuement étalés sur la question, avec des participants qui ont demandé à ce que les États interdisent les cryptos. D’autres, moins véhéments, ont vivement appelé à une réglementation plus stricte de l’industrie. Dans ce contexte, le moteur Google a enregistré un pic de recherches sur la question « Le Bitcoin (BTC) est-il mort ? ». Décryptage.

Bitcoin mort ?

Le bitcoin n’est pas encore mort

Selon les données de Google Trends, l’outil d’analyses du plus grand moteur de recherches du monde, après la chute du BTC sous la barre des 18 000 dollars, les recherches en ligne portant sur la question « Le Bitcoin est-il mort » ont atteint un niveau record.

Un questionnement qui survient dans la même veine que l’apparition de plusieurs mauvaises nouvelles pour le monde des cryptos, comme l’effondrement de l’écosystème Terra (LUNA), les difficultés de Coinbase avec la justice américaine, le gel des fonds du prêteur de cryptos Celsius, Three Arrows Capital avec ses problèmes de liquidité, etc.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre de recherches connait un pic sur Google. Le premier pic de recherches sur cette question est apparu en décembre 2018, dans le cadre d’un marché fortement baissier. Le deuxième s’est produit pendant la forte baisse du prix du bitcoin après le précédent ATH de 64 900 dollars en avril 2021. Le troisième s’est produit au début du mois de mai 2022, lorsque le token a cassé le support à 38 000 dollars et est tombé au niveau de 27 000 dollars.

Le dernier pic de recherches a été signalé comme ayant atteint un record historique.

Pour information, au plus fort de la récente chute du prix du bitcoin, la citation de Charlie Munger, vice-président de Berkshire, selon laquelle le BTC est susceptible d’aller à zéro a fortement été reprise sur les réseaux sociaux par de nombreux sceptiques.

Il est clair que le marché du bitcoin est confronté à une volatilité majeure, mais cela ne saurait le plonger vers sa fin, assurent les analystes. Dans le cadre de sa récente descente brutale, le BTC a perdu des plumes, mais reprend progressivement des couleurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !