A
A

Le metaverse marquera la fin des discriminations dont sont victimes les Genderqueers

dim 12 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux, les Genderqueers (Queers) ou ceux qui ne s’identifient plus à leur sexe de naissance subissent des préjugés qui affectent leur vie sociale. La donne devrait bientôt changer avec les projets du metaverse qui promettent d’offrir plus d’inclusivité à ces personnes pointées du doigt. Ce changement de mentalité passera par les avatars. Découvrons ensemble comment.

brain on tablet for metaverse or technology concept  3d rendering

Des avatars personnalisables à souhait

Représentation numérique d’un internaute, l’avatar permet à ce dernier d’incarner son propre personnage dans le metaverse et d’y effectuer toute la panoplie de gestes quotidiens qu’il désire. De récentes études menées sur les jeux de metaverse ont montré la dimension thérapeutique qu’ont ces représentations pour de nombreuses personnes Queers. Les avatars les protègeraient notamment des persécutions qu’elles subissent habituellement sur les médias sociaux et qui impactent leur vie sociale. Avec l’adoption croissante du metaverse, les développeurs de ces espaces souhaitent y empêcher toute sorte de discrimination du genre.

Ils ont donc pensé à offrir aux Queers des avatars personnalisables qui leur permettent d’afficher l’apparence qu’il souhaite sans avoir à craindre le regard des autres utilisateurs. Il s’agit d’un argument essentiel pour attirer les personnes qui n’ont pas encore déterminé leur propre identité de genre ou qui ne souhaitent simplement pas le faire. Les projets de metaverse leur donnent ainsi la possibilité d’afficher l’apparence qu’ils auraient souhaité avoir dans la vie réelle tout en communiant avec le reste de la société. Cette personnalisation comprend le type de corps, les expressions, les traits du visage, le sexe et tout autre signe de l’expression du genre.

Un tremplin pour afficher fièrement son identité

Si la durée du processus qui permet de faire son coming out varie d’un Queer à un autre, il passe forcément par la phase d’une reconnaissance privée de son identité. Il s’agit de la période où l’intéressé est confronté aux doutes, s’isole et finit par trouver sa voie. L’incarnation virtuelle par l’avatar constitue justement pour eux un tremplin pour s’exercer et tester anonymement le genre qu’ils ressentent réellement.

Ses premiers pas dans le metaverse leur permettront d’affiner, mais surtout de consolider leur identité pour ensuite l’afficher fièrement partout ailleurs. Les jeux de metaverse ont déjà montré la façon dont les avatars permettent de briser les barrières qui existent entre les jeunes en raison de leur genre ou de leur appartenance à une minorité. Cette absence de discrimination pourrait bientôt se généraliser à l’ensemble des metaverses grâce aux avatars.

Plus qu’une simple représentation dans le metaverse, l’avatar est appelé à devenir un outil d’affirmation de soi, tel que le souhaite son utilisateur, et ceci indépendamment du regard des autres. Il permettra ainsi aux Queers et à toute autre personne de s’afficher librement dans le metaverse, et plus tard la vie réelle, avec le genre de son choix.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document