A
A

Le mining de bitcoins (BTC) est devenu beaucoup moins rentable

dim 19 Juin 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Le mining de bitcoins (BTC) est devenu de moins en moins rentable, car le prix du BTC chute de plus en plus, atteignant le coût moyen de l’extraction. Pourtant, il y a un an, après la répression de la Chine contre les installations des mineurs de cryptomonnaies, le mining de bitcoins était devenu plus facile et plus rentable.

mining bitcoin

L’effondrement du marché de la cryptomonnaie a fait chuter le prix du bitcoin (BTC)

La puissance de traitement du réseau Bitcoin avait atteint un pic en mai 2021. Mais, après cette période, elle n’a cessé de chuter à cause des effets de la lutte contre les mineurs, menée par le gouvernement chinois sur son territoire. À présent, les données de la plateforme d’analyse de cryptomonnaie CryptoRank indiquent que le mining de bitcoins n’est plus rentable pour les mineurs. La plateforme a précisé : « En raison d’une baisse significative du prix du BTC au cours des derniers mois, le mining est devenu moins rentable. Pour certains mineurs de bitcoin (BTC), cela pourrait même être non rentable pour le moment. ».

La cause la plus évidente de cette situation est l’effondrement qui s’est produit sur le marché de la cryptomonnaie, entrainant une chute remarquable du prix du bitcoin. Depuis, l’actif numérique le plus en vogue ne cesse de lutter pour maintenir sa valeur au-dessus des 20 000 dollars.

De récentes données ont indiqué que les actions liées à la cryptomonnaie bitcoin et à son exploitation minière ont connu un ralentissement dans leur croissance au cours du mois de mai.

La méthode PoW est désormais interdite d’utilisation dans plusieurs régions

Dernièrement, les législateurs de différents pays, États et villes ont beaucoup débattu sur les effets environnementaux du mining de bitcoin (BTC) et de la méthode Proof-of-Work (PoW). En effet, les cryptomonnaies extraites à partir de cette méthode font l’objet de nombreuses critiques depuis quelque temps. On reproche à cette dernière de nécessiter une énorme quantité d’électricité pour l’exploitation minière. Dans le même temps, celles qui dérivent de la méthode Proof-of-Stake (PoS) sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement.

Au milieu de tous ces débats, le 16 juin 2022, certains membres du Congrès des États-Unis se sont réunis pour envoyer une lettre à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) du pays. Dans cette lettre, ils ont expliqué les divers avantages de la méthode PoW pour les cryptomonnaies.

Parallèlement, les autorités de certaines régions ont annoncé une interdiction formelle de l’utilisation de la méthode PoW. Cette interdiction a été approuvée notamment par le Sénat de l’État de New York. Par contre, le Parlement de l’Union européenne n’a pas voté pour cette mesure.

Le mining de bitcoins est devenu non rentable pour certains mineurs : une conséquence de l’effondrement du marché des cryptos.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 301,15 $ 0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,73 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 2 515,20 $ 2.33%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document