A
A

Bitcoin (BTC) : Par manque de rentabilité, les mineurs s'empressent de liquider leurs avoirs

jeu 23 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les mineurs de bitcoins (BTC) sont contraints de liquider la totalité de leurs avoirs en raison de la baisse de la rentabilité du mining. Ceci risque d’empirer la situation en provoquant une chute plus brutale de la valeur du bitcoin (BTC).

Les mineurs de bitcoins (BTC) se résolvent à vendre leur butin de mai

Au fur et à mesure que le marché s’effondre, le mining de bitcoins (BTC) devient de moins en moins rentable. Même si la cryptomonnaie a enregistré des gains importants cette année, les mineurs ont connu une période très difficile. Ils ont notamment affronté les dures conséquences de la répression chinoise contre les cryptomonnaies l’année dernière. Ensuite, le mining est devenu plus facile et plus rentable, même si les prix ont chuté.

Cependant, l’actif numérique le plus en vue a chuté à son plus bas niveau depuis environ 18 mois. Une recherche publiée mardi dernier a révélé que les mineurs de bitcoins (BTC) ont liquidé plus de 100 % des actifs qu’ils ont accumulés au cours du seul mois de mai. Il se trouve que depuis le 12 juin, de plus en plus de fonds sortent des pools miniers de bitcoins pour être vendus sur les exchanges de cryptomonnaies. Rappelons que la valeur du bitcoin a chuté de la barre des 30 000 dollars précisément le 12 juin.

La vente de bitcoins a commencé progressivement au début de l’année 2022 pour atteindre un taux de 30 % après les quatre premiers mois. Maintenant que la valeur du bitcoin se maintient difficilement au-dessus de 20 000 dollars, les mineurs se voient obligés de vendre tout ce qu’ils ont acquis jusqu’alors, par crainte de réaliser d’énormes pertes si la tendance baissière continue.

Cette liquidation pourrait augmenter les pertes sur le marché

Les mineurs de bitcoins (BTC) détiennent l’une des parts les plus importantes de bitcoins (BTC) dans le monde, soit environ 800 000 BTC. Le fait qu’ils liquident la totalité de leurs avoirs pourrait donc déclencher un nouvel effondrement du prix de la cryptomonnaie. D’ailleurs, certains analystes estiment que la valeur du bitcoin (BTC) pourrait davantage chuter au point de descendre à 10 000 dollars. Mais, il faut savoir que différents facteurs peuvent contribuer à ce que le bitcoin (BTC) retrouve son ancienne valeur.

Il y a par exemple l’aspect réglementaire de la méthode Proof-of-Work (PoW) utilisée pour le mining de la cryptomonnaie. En effet, les critiques concernant l’impact environnemental de cette méthode et les mesures mises en place pour lutter contre celle-ci ont beaucoup influencé le marché du bitcoin. Dernièrement, les membres du Congrès américain ont envoyé une lettre à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) du pays pour obtenir son avis sur les mérites du minage.

Les mineurs de bitcoins (BTC) ont connu un parcours plutôt difficile cette année, après la répression chinoise contre les cryptomonnaies. Même s’ils ont jusque-là réussi à se relever, ils se voient aujourd’hui contraints de liquider tous leurs avoirs en bitcoins (BTC) face à la tendance baissière du marché. Cette situation risque de faire chuter encore plus le prix de la cryptomonnaie.

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.