A
A

Les subnets, la solution de mise à l'échelle de la blockchain Avalanche (AVAX)

jeu 02 Juin 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Avec l’émergence de nouvelles solutions autour du Web 3, l’opinion publique est de plus en plus favorable à la technologie blockchain. Et cette adoption devrait croître de manière exponentielle au fil du temps.

Avalanche AVAX banner. AVAX coin cryptocurrency concept banner background.

Toutefois, malgré les nombreuses initiatives développées pour garantir la scalabilité du réseau, les résultats ne sont pas encore réellement satisfaisants. Pour exemple, le déploiement d’une application décentralisée (DApp) sur une blockchain de layer 1 peuvent induire des frais significatifs engendrés par la congestion du réseau. C’est pourquoi les solutions de mise à l’échelle sont d’une importance capitale, en particulier pour l’avenir du Web 3. Avalanche (AVAX) propose une démarche singulière pour aborder ce problème avec l’utilisation de subnets qui permettent de réorienter le trafic qui, autrement, encombrerait sa chaîne principale. Dans cet article, nous allons explorer ce concept, son mode de fonctionnement et évaluer sa pertinence.

Comprendre les subnets d’Avalanche

Les subnets sont une composante de la blockchain Avalanche qui permet aux développeurs et aux institutionnels de créer facilement des réseaux de layer 1 et layer 2 adaptées à leurs besoins spécifiques en stakant des jetons AVAX.

En d’autres termes, elles permettent de déployer des blockchains sur mesure s’appuyant sur le réseau principal d’Avalanche. Elles ont la particularité de ne pas partager le même pool de ressources. Cela permet entre autres un meilleur ajustement des solutions en ce qui concerne l’expérience utilisateur.

Les subnets d’Avalanche constituent un socle de travail qui prend en charge tous les aspects les plus ardus de la création d’une nouvelle blockchain (le mécanisme de consensus, la sécurité…) de sorte que les développeurs peuvent se focaliser sur la création de valeur.

Toutefois, ces derniers peuvent définir les paramètres les plus poussés de leur infrastructure, qu’il s’agisse des jetons pour payer les frais de transaction, des jetons de gouvernance, des validateurs du réseau, de la machine virtuelle, les fonctionnalités ou même des exigences réglementaires. Le processus de personnalisation permet de répondre à des besoins complexes en créant des cas d’utilisation dans un environnement sécurisé et évolutif.

Pour ce faire, les subnets séparent chaque application du réseau, pour éviter que la montée en charge d’une d’entre elles ne provoque un encombrement sur la totalité du réseau. Ainsi, le réseau ne sera pas ralenti et les frais n’augmenteront pas si un sous-réseau est surutilisé. Cette mesure contribue à diminuer les coûts de transaction.

D’autre part, malgré ce cloisonnement, les subnets tirent parti tout de même des avantages de la blockchain Avalanche tels que son nombre de transactions par seconde (TPS), sa finalité et ses frais de transactions réduits.

Autre donnée importante, les subnets sont compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et de nombreuses autres machines virtuelles. Cela facilite la migration d’une dAPP vers un subnet Avalanche.

Quel est l’intérêt des subnets ?

Outre la suppression du risque de congestion, la facilité de déploiement et la personnalisation, les subnets de la blockchain Avalanche présentent de nombreux avantages. Nous pouvons citer :

  • La conformité : les subnets d’Avalanche intègrent le respect de la norme réglementaire préalablement définie par les développeurs. En effet, ces derniers peuvent imposer aux validateurs du réseau de répondre à un ensemble d’exigences pour être membre du subnet. Il peut s’agir notamment de subir un contrôle KYC/AML, de se trouver dans un pays donné, etc.
  • La prise en charge des blockchains privées : il est possible de créer un subnet accessible uniquement à certains validateurs. De même, il est également envisageable de mettre en place un réseau privé au sein duquel le contenu ne pourra être consulté que par ses validateurs. Cette approche convient parfaitement aux organisations qui souhaitent préserver la confidentialité de leurs informations.
  • L’optimisation des DApp : Certaines applications décentralisées ont des exigences matérielles et fonctionnelles particulières. Si elles sont hébergées dans des subnets, le développeur pourra imposer certaines contraintes aux validateurs afin d’éviter une perte d’efficacité.
  • La flexibilité et la réduction de la charge de travail : dans un milieu hétérogène, les validateurs ne veulent pas forcément participer à la validation de transactions issues de tous les réseaux. Ainsi, l’architecture proposée par Avalanche leur permet de travailler uniquement avec les blockchains qui les intéressent.

La fonctionnalité des subnets proposée par Avalanche offre un framework intuitif qui permet à quiconque de créer sa propre blockchain, et ce, en anticipant sur les évolutions futures de son infrastructure. Bien qu’il s’agisse d’une solution intéressante au problème de montée en charge, Avalanche ne devra-t-il pas sacrifier tôt ou tard l’un des aspects du trilemme de la blockchain ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document