A
A

L'impact de la chute du prix du bitcoin (BTC) sur le mining

lun 20 Juin 2022 ▪ 11h45 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Si le mining était un jeu, on pourrait se demander aujourd’hui s’il vaut encore la chandelle. Ce n’est plus la cabale déclenchée par ses détracteurs qui nuit aujourd’hui au mining de bitcoins, mais le cours du bitcoin lui-même. Descendu sous la ligne de 20 000 dollars, le bitcoin met à rude épreuve la rentabilité des industries de mining de bitcoin.

Le shutdown price atteint chez certains mineurs

La récente déroute des cryptomonnaies a durement touché les mineurs de bitcoins, car les prix du bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont chuté.

La chute du prix du BTC a entrainé une chute du revenu des mineurs. De manière concrète, la rentabilité du mining de bitcoins est aujourd’hui inférieure de 75 % par rapport à sa valeur au sommet de novembre 2021.

Plusieurs machines ASIC (Application Specific Integrated Circuit) ont quant à elles atteint leur zone de rentabilité négative. Il s’agit notamment de l’Antminer S11 et l’AvalonMiner 921.

Cette baisse de la rentabilité se concrétise surtout au niveau du prix du hashrate, qui est aujourd’hui à son point le plus bas depuis octobre 2020 : 0,095 0 $/TH/jour. Selon les données de Blockchain.com, le revenu des mineurs est passé de 22,5 millions de dollars à 5 millions de dollars. 

La valeur du bitcoin ayant décru, la valeur de la production des mineurs a, elle aussi, décru. Les mineurs ont donc dû réduire la production au cours du mois. Le taux de hachage du bitcoin a en conséquence connu cette semaine une baisse d’environ 4 %.

Chute des actions des sociétés de mining

Le flux net transferts de bitcoins des mineurs vers les exchanges est également positif. Cela signifie que les mineurs entrent dans une zone baissière et qu’ils préfèrent liquider un plus grand nombre de bitcoins plus rapidement.

Comme on peut s’y attendre, les entreprises de mining de bitcoins ressentent encore plus durement ce plongeon des marchés. C’est notamment le cas pour l’action de la société Canaan qui avait pourtant atteint en mars 39,10 dollars par action au cours du mois de mars 2021, a perdu environ 90 % de sa valeur. Il en est de même pour le DAM ( Digital Assets Mining ETF) de VanEck. Cette société de mining est devenue opérationnelle il y a à peine 3 mois et déjà, elle a perdu 63 % de sa valeur au bout de la première décade du mois de juin si l’on compare avec son record de 46,05 dollars.

Le bitcoin a chuté de plus de 50 % depuis son sommet de novembre 2021 où il avait atteint 69 000 dollars. Au moment où nous écrivons cet article, il s’échange à 19 736 dollars chez Binance. Avant que cette crise du marché ne s’aggrave et n’impacte le mining, ce dernier était déjà rudement éprouvé par diverses mesures d’interdiction en Chine, mais aussi dans certains États aux USA, notamment l’État de New York qui a voté un moratoire de deux ans d’interdiction de mining PoW à base d’énergie fossile.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 289,73 $ 0.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 144,48 $ 0.17%
DEFI (DEFIPERP) 2 640,50 $ 0.89%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,14 $ 0.07%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862760 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 111,14 $ -0.61%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document