A
A

Cryptomonnaies: De grandes batailles politiques et réglementaires à venir

mer 06 Avr 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Les investisseurs avaient poussé un soupir de soulagement à l’annonce du nouveau décret du président Biden concernant l’industrie des cryptomonnaies. Mais il semblerait que le domaine des cryptomonnaies doit encore affronter de grands défis.

cryptomonnaies

Un décret qui n’est pas aussi raisonnable qu’il n’y paraît

Pendant des mois, l’industrie des actifs numériques a été sur la sellette. L’administration Biden mettait au point un décret définissant comment le gouvernement va gérer la croissance des cryptomonnaies. En cinq ans, leur capitalisation boursière a été multipliée par 300 et atteint plus de 3 000 milliards de dollars.

Cela dit, les investisseurs en cryptomonnaies craignaient que Washington ne s’attaque à ce secteur à travers une réglementation sévère. Au lieu de cela, l’ordonnance semble fournir des cadres raisonnables pour gérer le secteur. De nombreux acteurs de l’industrie ont d’ailleurs reconnu que l’administration avait adopté une approche raisonnable et responsable.

Il est vrai que le gouvernement a déclaré vouloir, à travers ce décret, « renforcer le leadership des États-Unis dans le système financier mondial et dans la compétitivité technologique et économique ». Mais, il se trouve que le décret ne sera mis en place que si l’ensemble du gouvernement fédéral est impliqué dans la supervision des opérations.

De nombreuses agences gouvernementales devront intervenir, à savoir : la SEC, la Réserve fédérale, la FTC, l’EPA, le Conseil de politique intérieure de la Maison-Blanche, le Conseil des conseillers économiques, le Département du commerce, le Département de l’énergie, le Département du trésor, le Département du travail, le bureau du procureur général, le Département d’État, le Département de la défense et l’OMB. En réalité, l’administration Biden a donné l’impression que l’industrie des cryptomonnaies comporte bien plus de risques sérieux que d’opportunités.

De grandes batailles politiques et réglementaires autour des cryptomonnaies s’annoncent

D’innombrables comités gouvernementaux et groupes d’étude freinent l’industrie des cryptomonnaies dans sa percée. Par exemple, les autorités envisagent un décret qui amènerait la Réserve fédérale et le département du Trésor à créer une monnaie numérique de banque centrale. Cette idée empêcherait toute confidentialité financière, car le gouvernement pourrait facilement suivre toutes les dépenses des consommateurs.

Les régulateurs économiques voudront gérer l’économie en donnant les ordres en ce qui concerne les dépenses et les investissements des utilisateurs.

À cette fin, ils pourraient mettre des dates d’expiration sur les devises. L’ordre exécutif montre également combien l’administration voit dans les stablecoins une menace, craignant qu’ils évoluent vers des alternatives aux monnaies gouvernementales.

L’administration Biden a présenté un décret sur la réglementation des cryptomonnaies. Ce dernier, qui semblait pourtant raisonnable, va à l’encontre de la confidentialité financière. Cela dit, l’industrie des cryptomonnaies doit encore faire face à de nombreux défis pour réussir à s’épanouir.

Source : Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !