A
A

L’inflation et le bitcoin (BTC) n’ont pas encore atteint leur sommet, avertit Michael Saylor

mer 15 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Alors que l’inflation aux États-Unis a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans, le PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, avertit que ce n’est pas encore le pic, l’inflation pouvant, de son point de vue, augmenter encore dans les jours à venir.

Bitcoin, crypto

Un pic pour deux

Michael Saylor est formel : ni le bitcoin ni l’inflation n’ont encore atteint leur sommet. Si les 8,6 % d’inflation américaine battent un record de 40 ans, on serait loin de la fin de l’ascension. C’est à travers un court tweet qu’il a donné sa position sur les deux questions qui taraudent tous les esprits en ce moment : l’inflation américaine et la chute du bitcoin. Pour lui, « L’inflation n’a pas atteint son pic et le #Bitcoin non plus. ». Si la prédiction d’une augmentation de l’inflation fait peur, la prophétie sur le bitcoin en revanche est de nature à rassurer plus d’un, en ces moments notamment où le bitcoin est descendu jusqu’à 20 000 dollars.

La position de Saylor est largement partagée par d’autres acteurs clé de l’écosystème des cryptomonnaies, tant pour ce qui est de l’inflation que des mouvements du bitcoin.

Tenir compte de l’inflation réelle

Anthony Pompliano, un autre bull du bitcoin, a, lui aussi, abondé dans le même sens que Saylor et a fait observer qu’au moment où le taux d’inflation officiel est autour de 8,6 %, il faut s’attendre à ce que le citoyen moyen ressente une inflation réelle à un taux à deux chiffres.

Quant au bitcoin, sa chute est à corréler à cette hausse de l’inflation qui a pour effet de générer la panique sur les marchés.

Le bitcoin se rapproche de ses sommets des cycles antérieurs et atteint un niveau qu’il n’a plus testé depuis le 14 décembre 2020, la paire BTC/USD ayant baissé de 22,4 % depuis le début de la semaine.

Le bitcoin recherche un plancher

Tous les paris faits sur la chute du prix du bitcoin semblent sur le point de gagner. En effet, comme l’a fait remarquer Rekt Capital un analyste populaire au sein de la communauté Twitter, le bitcoin est en train d’atteindre sa moyenne mobile simple à 200 semaines, qui est de 22 400 dollars, ce montant servant de résistance et non pas de plancher. Si la vente continue, ce qui risque d’être le cas, le bitcoin cherchera son plancher en dessous de la ligne psychologique de 20 000 dollars. Cependant, pour l’analyste, ce plongeon pourrait bien être suivi d’une retracement solide : «  Mais un mouvement baissier sous la SMA-200 se produit et peut-être ce mouvement doit-il se produire cette fois-ci pour inspirer un fort afflux de volume. »

En définitive, sur le court terme, il n’y a pas une bonne nouvelle à attendre du marché des cryptomonnaies, notamment du bitcoin. Il faut aussi s’attendre à voir l’inflation américaine grimper. Ce tableau noir est toutefois mitigé par la perspective d’une reprise future du bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.