A
A

L’installation des distributeurs automatiques de bitcoins (BTC) ralentit

mer 04 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

C’est une évidence qui crève l’œil : le projet d’installation des distributeurs automatiques de bitcoins patine depuis le début de cette année. La cause de ce ralentissement est certainement l’hésitation des régulateurs à adopter l’écosystème Bitcoin.

Bitcoin coin and Visa credit card

Un recul de l’année 2022 par rapport à 2021

L’année 2021 avait connu un pic d’installation des distributeurs automatiques de bitcoins. Selon les données publiées par Coin ATM Radar, l’année 2021 a connu la plus forte augmentation mondiale des installations de distributeurs automatiques de bitcoins, le mois d’août ayant connu un pic de variation nette de 2 037 distributeurs automatiques. En janvier 2022, la variation nette est tombée à 1 687 par rapport au pic de décembre 2021 (1 969 GAB).

L’importance de ces distributeurs automatiques de bitcoins réside dans le fait qu’ils remplissent une fonction cruciale pour l’économie bitcoin. Ils permettent en effet aux utilisateurs de récupérer physiquement du fiat contre transfert de monnaies numériques ou même de déposer des avoirs contre de la cryptomonnaie.

Depuis le pic de 2021, la variation nette des distributeurs automatiques de cryptomonnaies a maintenu une trajectoire descendante, enregistrant des variations à trois chiffres au cours des mois suivants : février (970), mars (757) et avril (739).

Un recul en 2022 qui fait écho à l’hésitation généralisée sur la réglementation

La croissance explosive des distributeurs automatiques de cryptomonnaies l’année dernière était le résultat direct de l’adoption du bitcoin comme monnaie légale par des pays comme le Salvador, qui abrite actuellement le troisième plus grand réseau de distributeurs automatiques de bitcoins après les États-Unis et le Canada.

S’il est vrai que ce ralentissement de l’installation des distributeurs automatiques de bitcoin peut être dû à différents facteurs, l’une des causes les plus évidentes est l’indécision de certains pays quant à la législation et le cadre réglementaire à mettre en place par rapport aux cryptomonnaies en général et surtout par rapport à l’écosystème Bitcoin.

Genesis Coin maintient sa domination de longue date sur le marché des crypto ATM, représentant une part de marché de 41,5 %. Parmi les autres fabricants de cryptomonnaies, citons General Bytes (21,6 %), BitAccess (15,2 %) et Coinsource (5,3 %). Le Salvador abrite 205 machines de la marque Chivo, ce qui équivaut à environ 54 % de tous les distributeurs automatiques de cryptomonnaies d’Amérique latine, ce qui montre bien que le marché des distributeurs automatiques de crypto-monnaies est encore très peu exploité.

Le 26 avril, le Sénat mexicain a installé son 14e distributeur automatique de bitcoins, témoignant de l’intérêt croissant du pays pour l’écosystème des cryptomonnaies.

La sénatrice mexicaine Indira Kempis, qui a récemment proposé la légalisation du bitcoin, a annoncé le lancement du nouveau guichet automatique dans le bâtiment du Sénat, tout en déclarant : « Pour la liberté, l’inclusion et l’éducation financière au Mexique ».

Le distributeur a été installé mardi avec le soutien de plusieurs législateurs, dont Miguel Angel Mancera, chef du groupe parlementaire du Parti de la révolution démocratique (PRD).

Il n’est pas exclu que l’installation des distributeurs automatique de cryptomonnaies reprenne, notamment si les indécisions actuelles autour des questions réglementaires sont levées. Si l’on s’en tient à l’intérêt généralisé qui entoure la cryptomonnaie actuellement de par le monde, il devient évident que lesdites indécisions ne vont pas tarder à être dissipées.

Source : cointelegraph.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document