A
A

Crash du bitcoin (BTC) : Le mining moins rentable

ven 15 Juil 2022 ▪ 9h30 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Le prix du bitcoin (BTC) a baissé d’environ 70 % par rapport à son dernier record historique (ATH) et les mineurs subissent de plein fouet cette baisse brutale. Peur, incertitude et doute (FUD) les affectent. Six ensembles de données clé illustrent les effets du bear market sur les mineurs de bitcoins (BTC).

mining-crypto

Les revenus mensuels : l’état du secteur du mining

Revenus minage dollars

En plein bear market, les mineurs de bitcoins subissent une basse considérable de leurs revenus comme le montre le graphique ci-dessus. Les revenus mensuels issus du mining en juin 2022 enregistrent leur plus bas niveau en 18 mois. D’août 2021 à avril 2022, les mineurs ont connu pendant neuf mois d’affilée au moins un milliard de dollars de revenus totaux. Le mois de mai a mis fin à cette manne et les revenus ont continué de chuter en juin.

Revenus minage

Si l’on examine de plus près les revenus miniers, les frais de transaction (fees) constituent une catégorie de revenus importante (et très débattue). Lors d’un bull market, les frais représentent généralement un pourcentage important des revenus mensuels des mineurs, évidemment en plein bear market les revenus issus des fees baissent. D’août 2021 à mai 2022, les frais représentaient environ 10 à 15 % des revenus mensuels, mais depuis août, ce chiffre oscille autour de 1 %. En fait, depuis août, les frais n’ont pas représenté plus de 2 % des revenus issus du mining, comme le montre le graphique linéaire ci-dessus.

prix machine bitcoin minage

Les bear markets provoquent souvent une chute vertigineuse des prix des rigs de mining, on le voit clairement sur le graphique ci-dessus. Depuis le début de l’année, les prix des rigs (quelque soit les niveaux d’efficacité et de rentabilité) ont chuté de 50 à 60 %. Si le prix du bitcoin (BTC) continue de baisser, les prix du matériel de mining fera de même. (Une occasion de changer de matériel ?)

prix rigs de minage

Bien évidemment, les machines qui ne sont plus rentables sont mises au rebut. C’est clairement visible dans la part du taux de hachage apportée par Antminer S9s, une ancienne génération de rig développé par Bitmain. Par rapport à une part de 35% du taux de hachage provenant de ces machines il y a un an, les S9s contribuent désormais à seulement 5% du taux de hachage total, selon les données de Coin Metrics. « À ces prix de bitcoin (BTC), le S9 n’est plus que de la ferraille », a déclaré Parker Merritt, analyste de Coin Metrics.

difficulté minage bitcoin

Les revenus miniers dépendent aussi de leur puissance de calcul : le prix du hachage (hashprice), mesure les revenus en dollars par unité de puissance de hachage activée par seconde et par jour. Cette mesure fluctue et elle peut baisser, même lorsque le prix du bitcoin (BTC) augmente. Le graphique ci-dessus montre la croissance de la difficulté de mining et la chute du prix du hash depuis début 2022. Fin juin, le prix du hash est passé sous la barre des 0,10 $ pour la première fois depuis fin octobre 2020.

Minage bitcoin

L’effondrement du cours des actions des sociétés de crypto-mining est probablement le signal le plus fort des conditions actuelles du marché. La plupart des sociétés de crypto-mining détient des actifs de mining physiques considérablement dévalués, fonctionnant donc avec des marges bénéficiaires de plus en plus réduites à mesure que le prix du bitcoin (BTC) chute.

Le graphique ci-dessus montre la performance normalisée sur un an d’une douzaine de sociétés de crypto-mining différentes cotées au Nasdaq. Presque toutes les actions ont perdu au moins 60 % sur cette période. L’action de Stronghold Digital Mining a même perdu 94 %.

Le prix du bitcoin (BTC) affecte considérablement les revenus des mineurs : moins de fees, un matériel moins rentable (voire même plus du tout) et sans doute un coût énergétique en hausse. Reste à savoir ce que va faire le bitcoin (BTC) pour que les mineurs élaborent une stratégie rentable et ainsi pérennisent la sécurité du réseau. Une nouvelle vente massive pourrait entraîner un crash encore plus violent.

Source : Bitcoin magazine

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 159,32 $ 2.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 657,08 $ 3.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 533,60 $ 3.59%
MARKETS (ACWI) 90,11 $ 0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 787,36 $ -0.21%
TECH (NDX) 13 311,04 $ 0.44%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,841770 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 88,78 $ 1.13%
IMM. US (REIT) 2 546,82 $ -0.03%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter