A
A

Musk, Dogecoin et Vitalik : La crypto se déchire

lun 20 Juin 2022 ▪ 13h15 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

La sphère crypto de Twitter est en train d’assister à une véritable joute verbale entre Elon Musk et Jackson Palmer, le co-fondateur du Dogecoin. Tout commence avec des critiques formulées par Palmer contre Musk, remettant en question les réelles compétences de ce dernier. Le débat se poursuit ensuite sur divers sujets que nous allons vous détailler.

crypto, cryptomonnaie, elon musk, dogecoin, doge, Vitalik

Guerre des egos, ou confrontation intellectuelle ? Comment interpréter leurs échanges ? Bon nombre d’interrogations peuvent être soulevées, notre rôle est de vous expliquer leur trame de fond. 

  • Une guerre des egos
  • La lettre des cryptos sceptiques envoyée à Washington
  • Quand Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum, rejoint la mêlée

Une guerre des egos

Nous faisons face à une guerre des egos par tweets interposés, et surtout, publiquement. Une telle confrontation est monnaie courante pour la nouvelle génération, mais d’autant plus attractive lorsqu’elle concerne deux grands noms de la tech tels que Elon Musk et Jackson Palmer. 

Leur altercation, si on peut utiliser ce terme, a débuté avec une interview donnée par Jackson Palmer. Il est l’un des cofondateurs du Dogecoin (DOGE), dont la mise à jour de cet été est grandement attendue. Le médiat australien Crikey tenait ladite interview. Jackson Palmer assurait la promotion de son nouveau podcast intitulé Griftonomics, avant de se lancer à parler de l’industrie crypto. 

Entre autres, il a mentionné qu’il attendait avec impatience la fin de l’ère des cryptomonnaies, mais également quelques pics tout droit destinés à Elon Musk. Il a qualifié Musk d’escroc et de menteur, promettant des révolutions sociétales qu’il ne sera jamais en mesure de mener à bien. Suite à ces propos, Elon Musk n’a pu se retenir de lui répondre sur Twitter. Et c’est là que le réel duel commence.

Un script Python créé par Jackson Palmer va être l’objet de leurs doux échanges. D’une part, Palmer affirme avoir créé un script Python révolutionnaire permettant de lutter automatiquement contre les bots, et que Musk n’a même pas su le lire ou l’utiliser. D’autre part, Musk affirme lui que ses jeunes enfants auraient été capables de développer un script nettement meilleur que ce brouillon. 

Piquant ? Oui, surtout à l’ego. Pour chacun d’entre eux. L’intégralité de ces échanges se sont tenus en pleine place publique, par le biais de leurs comptes Twitter officiels, ouverts aux yeux et aux commentaires de tous les utilisateurs du réseau social. Il est intéressant de relever qu’Elon Musk a pris l’habitude de régler ses comptes sur Twitter sur le sujet des cryptos. Dernièrement, c’est précisément avec l’autre cofondateur du Dogecoin, Billy Markus, que le débat avait été enflammé. 

La lettre des cryptos sceptiques envoyée à Washington

C’est chose faite. Jackson Palmer, malgré son statut de cofondateur du Dogecoin, avait publiquement exprimé sa volonté de voir l’ère des cryptos prendre fin. 

Il n’a pas fallu longtemps pour que la lumière soit ensuite braquée sur ce que l’on appelle les cryptos sceptiques. Récemment, cette communauté de cryptos sceptiques a fait énormément parler d’elle par rapport à une longue lettre envoyée à Washington. Soit directement au Président des États-Unis et aux législateurs américains. 

Le Financial Times a rapporté l’information. Selon le journal, cette lettre a été signée par près de 26 informaticiens, universitaires et blogueurs tech. Leurs positions apparaissent totalement anti-cryptos. Au sein de cette lettre, ils incitent par exemple à adopter une approche particulièrement critique à l’égard du caractère faussement innovant des cryptoactifs selon eux. Autre exemple avec leur volonté de fermement résister à la pression des financiers et des lobbyistes du secteur. 

Il ne s’agit pas de la première tentative des cryptos sceptiques pour faire entendre leurs revendications. Cependant, avec une telle lettre envoyée directement au cœur du pouvoir américain à Washington, ils ont su marquer le coup. De plus, ils ont suscité des réactions de toutes sortes, autant chez monsieur tout le monde que parmi les plus grands acteurs de l’univers crypto.

Quand Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum, rejoint la mêlée

Comme si Elon Musk et Jackson Palmer n’étaient pas des personnalités publiques suffisamment connues et scrutées, une troisième personne ajoute de l’huile sur le feu. Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum. Il s’est également emparé de son compte Twitter à cet effet. Pourquoi ? Pour justement commenter la lettre crypto sceptique envoyée à Washington.

Vitalik Buterin s’étonne de la participation de Cory Doctorow à cette lettre. Cory Doctorow est un blogueur technologique anglo-canadien réputé, mais aussi un ami de Buterin depuis plusieurs années. En 2018, il avait d’ailleurs prononcé un discours intitulé « Décentraliser, démocratiser ou mourir  » lors de la DevCon. Qui n’est rien d’autre que la conférence annuelle des développeurs Ethereum. 

Avec un sentiment d’incompréhension, voire de trahison, Buterin a donc exprimé ouvertement ses pensées. Selon lui, il est vrai que les débuts de la crypto ne réunissaient que des passionnés de décentralisation. Cependant, comme toute industrie à succès qui grandit, il rappelle que le succès va inévitablement de pair avec des nouveaux profils uniquement intéressés par le profit et par l’argent. Cependant, il rappelle que cela ne définit en rien ce que représente l’industrie crypto dans sa globalité. 

Nous pouvons lui reconnaître qu’il a raison sur un grand point. Relever les aspects négatifs est facile. Toutefois, concentrer ses efforts en commun pour coopérer et améliorer les choses, cela constitue une véritable avancée. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document