A
A

PBWS et l’univers sans fin des NFT

lun 23 Mai 2022 ▪ 19h30 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

Le Paris Blockchain Week Summit a investi le Palais Brongniart de Paris les 13 et 14 avril derniers. Ce salon blockchain était l’occasion de discuter des technologies émergentes dans l’écosystème blockchain et de faire une petite mise au point sur les dernières innovations. De nombreux panélistes ont exprimé leur point de vue sur l’importance des NFT et leur rôle à jouer dans les prochaines années. Voici un condensé des conférences les plus prenantes sur ce sujet !

Le Paris Blockchain Week Summit, véritable succès blockchain français

Mais alors, le Paris Blockchain Week Summit, c’était quoi ? Les chiffres réalisés par le salon parlent d’eux-mêmes. En effet, c’est près de 3 000 professionnels de la blockchain, 250 intervenants, 100 sponsors et 100 médias partenaires que Chain of Events, l’organisateur du salon, a su rassembler au Palais Brongniart.

Le programme de ces deux jours, précédés du Paris NFT Day, a su combler les attentes des personnes présentes. En effet, l’événement s’est articulé autour de 4 problématiques principales que sont les entreprises et la blockchain, la finance décentralisée, la révolution technologique blockchain et l’étroite relation entre blockchain et régulation.

Le Paris Blockchain Week Summit était donc l’occasion pour les professionnels de la blockchain de se rencontrer pour discuter de problématiques communes, mais également du développement de leurs projets. De nombreuses conférences avec des intervenants de qualité ont su couvrir la quasi-totalité des sujets majeurs de l’écosystème et ont amené des débats intéressants sur ces technologies. La technologie prometteuse qu’est celle des NFT a su animer les débats. Reprenons ensemble les arguments avancés pour justifier d’une utilisation généralisée de cette technologie dans les prochaines années.

Les NFT : un univers aux mille facettes

Ainsi, la première conférence à laquelle nous avons assisté traitait du métaverse. En effet, dans ce panel, la place du métaverse dans un monde digital alimenté par les Big Tech était à l’honneur. Les différents panélistes, dont Sébastien Borget, co-fondateur de Sandbox, et Benoit Pagotto, ont expliqué leur vision du métaverse et l’importance que les technologies NFT allaient y tenir.

En effet, le monde des Big Tech est bâti sur de la collecte, de l’analyse et de la revente de données personnelles. Les technologies Web3, et par extension les technologies NFT, visent à remettre la propriété de ces données dans les mains des utilisateurs. Ainsi, adopter cette culture signifie donc embrasser une nouvelle façon de consommer le web. Toutefois, les Big tech sont aujourd’hui les entreprises avec la plus grande force de frappe mondiale en matière de développement de produits. Ce débat a donc permis de réaliser que la transition vers le Web3 et une utilisation massive des technologies qui en découlent ne se ferait pas sans une volonté de ces géants du numérique.

Ensuite, la conférence « Comment les NFT transforment le monde de l’art » a mis en lumière l’importance de cette technologie pour les artistes. Animée par Giulia Archetti, Inna Modja et Agoria, cette discussion s’est articulée autour de ces nouveaux outils de valorisation du travail orientés vers les créateurs. En bref, les NFT permettent à l’artiste de toucher une part plus importante de la vente de son œuvre, constituent une source de revenus alternative et assurent au créateur de toucher une redevance en cas de vente sur le marché secondaire. Les artistes précédemment cités ont exposé leur parcours et comment cette nouvelle technologie avait pu les propulser sur le devant de la scène.

Digitaliser la propriété immobilière

Enfin, l’impact des NFT dans le domaine immobilier était mis à l’honneur dans la conférence : « Nouvelles formes de propriété : l’immobilier numérique ». Les démarches immobilières sont aujourd’hui très fastidieuses et les technologies blockchain pourraient bien moderniser ce domaine. En effet, en introduisant de la propriété digitale, les NFT pourraient, dans certaines mesures, venir alléger les processus notariaux (et pourquoi pas les remplacer un jour ?). Imaginez pouvoir transférer la propriété d’un appartement, d’une maison simplement en envoyant le NFT adéquat ? Évidemment, nous sommes encore loin de ce paradigme, pour des raisons de régulation évidentes ! Cependant, quand nous mettons en relief l’âge de ces technologies avec toutes les questions qu’elles soulèvent, il est facile d’envisager leur potentiel à moyen et long terme !

Le Paris Blockchain Week Summit a su ravir les professionnels et particuliers qui se sont déplacés au Palais Brongniart en avril dernier. Les panélistes ont balayé tous les sujets relatifs à l’écosystème blockchain, sans oublier les fameux NFT. Comme exprimé dans cet article, ces technologies de propriété digitale ouvrent un champ des possibles presque infini. Toutefois, une régulation juste sera nécessaire pour permettre leur développement dans un cadre juridique stable ! Rendez-vous au Paris Blockchain Week Summit 2023 pour voir quelle évolution vont subir ces innovations !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document