Pourquoi Polkadot (DOT) est-il dans une tendance baissière ?

lun 24 Jan 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

2021 a été une année de maturité pour la plupart des protocoles de blockchain de couche 1 (L1). Avec la croissance de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT), les utilisateurs se sont mis à chercher des solutions en dehors du réseau Ethereum (ETH). En effet, les frais élevés et la congestion du réseau sont un obstacle pour beaucoup d’entre eux.

Cryptocurrency trading concept: Male hand pressing computer key with Polkadot | Dot logo. Cryptocurrency mining, trading, market concept.

Cependant, plutôt que de profiter de cette faille pour performer, certains protocoles ont littéralement fait du « sur-place ». Polkadot en fait partie. Nous nous sommes penchés sur son cas et avons identifié deux facteurs qui expliquent cette situation.

Première raison : l’interopérabilité

En 2021, des protocoles comme Fantom (FTM), Avalanche (AVAX) et Cosmos (ATOM) ont performé. La valeur de leurs tokens a augmenté et leur système s’est considérablement épanoui. À contrario, Polkadot (DOT) a sous-performé malgré sa popularité et les attentes que beaucoup nourrissaient à son égard.

Le premier facteur qui explique les médiocres performances de cette blockchain est l’interopérabilité. L’an dernier, ce thème était au centre des stratégies. Parallèlement, les protocoles comme Fantom, Binance Smart Chain et Harmony ont tous développé des ponts interchaînes. Cela a entraîné une hausse notable du prix de leurs tokens, de la valeur totale bloquée et de l’activité sur leur chaîne. Or, Polkadot, bien qu’étant conçu pour offrir un support multichaîne, n’a pas su utiliser cette approche plutôt simple. C’est pour cela que les investisseurs se sont quelque peu désintéressés de cet actif financier numérique.

Deuxième raison : le lancement tardif des enchères de parachain

Lorsque 2021 touchait à sa fin, tous les réseaux que nous avons cités ont connu beaucoup plus d’activité ainsi que des interactions interprotocoles. Pendant ce temps, les projets sur Polkadot (DOT) en étaient encore au stade de préparation ou de lancement sur le réseau. Ce retard insolite est dû au fait que les enchères de parachain pour cette blockchain n’ont pas commencé avant le 11 novembre.

À cette date, Moobeam (GLMR), un parachain de smart contract compatible avec Ethereum, obtenait son premier emplacement. Le 4 novembre, le prix de DOT avait atteint un pic historique de 55 dollars alors que les personnes intéressées par les enchères sécurisaient leurs tokens. Mais au moment où celles-ci ont officiellement commencé, le prix de DOT baissait de manière drastique jusqu’à atteindre 23,28 dollars le 10 janvier.

Le 11 janvier, Moonbeam est officiellement entré en service sur le réseau Polkadot (DOT) et est parvenu à enregistrer plus d’un million de transactions. Grâce à cela, le prix du DOT a connu une légère hausse avant de sombrer à nouveau sous la barre des 25 dollars.

Malgré les vents contraires, Polkadot (DOT) a essayé d’appliquer de nombreuses solutions pour se stabiliser. La blockchain affiche un taux annuel de 13,94 %. Toutefois, ces mesures se révèlent insuffisantes. Les investisseurs dans la cryptomonnaie DOT sont cependant optimistes. Elle compte sur son équipe de développement expérimentée dirigée par le Dr Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum et sur ses prochains lancements.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 305,22 $ -0.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 969,07 $ -0.21%
DEFI (DEFIPERP) 3 640,40 $ -0.37%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document