A
A

Que faire en cas de perte ou de destruction d’un portefeuille matériel de cryptomonnaies ? 

sam 25 Juin 2022 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Également connus sous le nom de hard wallets, les portefeuilles matériels permettent de conserver vos cryptomonnaies sur un support physique en alternative au portefeuille numérique. Il s’agit d’une mesure plutôt efficace contre les piratages étant donné que le portefeuille n’est pas hébergé sur une plateforme en ligne. Toutefois, sa perte ou sa destruction peut définitivement sceller le sort de vos cryptomonnaies. Il existe heureusement des moyens de récupérer vos actifs en ayant pris quelques mesures indispensables en amont.

Ledger hardware wallet for cryptocurrency with golden bitcoin and ethereum

Récupération de vos cryptomonnaies grâce à la clé privée

En vous documentant sur le fonctionnement des portefeuilles crypto et leurs caractéristiques, vous tomberez probablement sur l’expression suivante : « Pas vos clés, pas vos cryptomonnaies ». Celle-ci résume assez bien la première chose à laquelle vous devez penser en achetant un portefeuille matériel, à savoir conserver jalousement la clé privée qui lui est associée. Il s’agit en réalité d’un code qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs actifs, de pouvoir effectuer des transactions et recevoir des cryptomonnaies.

Elle se présente sous la forme d’une succession de lettres et de chiffres ou d’une phrase mnémonique de 12 à 24 mots. Celle-ci est justement qualifiée de phrase de récupération, car elle vous permettra de reprendre le contrôle de vos actifs sur un autre portefeuille matériel. Cette option est notamment disponible pour les portefeuilles des marques Ledger et de Trezor qui fournissent les meilleurs hard wallets du marché. La phrase de récupération peut également être utilisée sur un portefeuille logiciel comme MetaMask, Electrum, Exodus, Samourai, ou Wasabi.

La sécurité de la phrase de récupération prime sur celle du portefeuille matériel

Une fois que l’utilité de la phrase de récupération est cernée, il apparait clairement que sa sécurité est plus importante que celle du portefeuille matériel. La récupération de vos actifs crypto pouvant se faire par l’intermédiaire d’un autre portefeuille matériel ou d’un portefeuille logiciel, cette conclusion est on ne peut plus évidente. Les experts du domaine sont d’ailleurs unanimes sur ce point et recommandent aux utilisateurs de ne surtout pas la conserver en ligne.

 « Il est primordial pour les utilisateurs de sécuriser la phrase de récupération. Elle doit être stockée dans un endroit sûr et ne doit pas être numérisée – en d’autres termes, ne mettez pas vos mots dans un e-mail ou un fichier texte et ne prenez pas de photos », prévient Charles Guillemet, directeur technique de Ledger. À cet effet, les fabricants des portefeuilles matériels y joignent un papier vierge pour vous inciter à y noter la phrase et la conserver dans un endroit sûr.

La perte d’un portefeuille matériel n’est donc pas synonyme de perte définitive des cryptomonnaies qui y sont conservées, à condition d’avoir sauvegardé sa clé privée. Cette dernière vous permettra de récupérer vos cryptomonnaies à travers d’autres portefeuilles disponibles sur le marché. L’accès à vos actifs et leur sécurité dépend donc plus de cette clé.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 063,00 $ 0.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 897,70 $ 0.97%
DEFI (DEFIPERP) 3 641,40 $ 1.51%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,23 $ -0.03%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840260 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 87,10 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter