A
A

Qu’est-ce que la DAO et comment fonctionne-t-elle ?

lun 02 Mai 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les DAO, les jetons non fongibles (NFT)… ces dernières années, ces concepts sont devenus très présents dans le quotidien des investisseurs. Mais s’ils sont très utilisés, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont compris des uns et des autres. Pour cette raison, il convient de s’intéresser de plus près au fonctionnement des DAO. C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une Organisation Autonome Décentralisée ?

Qu’est-ce qu’une DAO ? C’est une organisation autonome entièrement décentralisée qui fonctionne différemment des autres institutions. Elle n’a pas besoin d’avoir des employés, pas plus qu’elle ne nécessite de disposer d’un siège social. De plus, elle ne requiert d’avoir un emplacement d’où il sera possible de faire la gestion des activités de l’organisation.

Au vu des avantages précédemment exposés, la DAO s’avère une réelle opportunité pour les entrepreneurs, puisqu’ils ont la possibilité de réaliser de belles économies. Toutefois, tout ne se limite pas à ces avantages. On peut aussi évoquer que la gestion de l’entreprise devient plus facile avec la DAO. Expliquons-nous.

Admettons que trois personnes créent une DAO ensemble. Contrairement à une entreprise classique, elles auront chacune le pouvoir d’accéder au code de la DAO pour en organiser la gestion. Un autre détail qu’il faut souligner, c’est que toutes les DAO n’ont pas forcément besoin d’un token numérique, pour exister. Elles n’ont pas non plus besoin d’avoir une certaine quantité de tokens.

Recourir à la DAO pour gagner du temps

On l’a vu : une DAO ne fonctionne pas comme une organisation traditionnelle. Elle n’a pas besoin de dirigeants, mais plutôt de code. En réalité, dans ces circonstances, il ne serait pas malsain de dire que ce sont des algorithmes et des contrats intelligents qui prennent la place de ces structures d’entreprise traditionnelles.

Maintenant, en quoi les contrats intelligents sont-ils avantageux ? Leur premier avantage, c’est qu’ils sont automatiques. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’une intervention humaine pour fonctionner. Une fois qu’ils sont mis en service, ils se génèrent tout seuls et fonctionnent sans que l’humain ait besoin de faire une intervention. De ce fait, l’on gagne du temps et la réalisation des tâches chronophages – la comptabilité par exemple – devient plus facile.

À l’heure actuelle, la plus grande plateforme de DAO est Ethereum (ETH). C’est la toute première plateforme de contrats intelligents à avoir été mise sur le marché. Il est très probable qu’avec le temps, la plupart des entreprises s’y intéresseront et voudront profiter des avantages que ETH présente.

Le concept de la DAO gagne en popularité au cours de ces dernières années. Une DAO est une organisation qui fonctionne de manière autonome, indépendamment de l’intervention humaine comme c’est le cas dans les organisations traditionnelles. Toutes les tâches étant automatisées, les entreprises y gagnent du temps. De ce fait, il ne fait aucun doute que la DAO de Ethereum (ETH) séduira plus de monde à l’avenir.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 378,54 $ -0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,20 $ -0.69%
DEFI (DEFIPERP) 2 977,60 $ -1.38%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document