A
A

Bitcoin (BTC) : Un Subway accepte les paiements en BTC

lun 29 Août 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Sami AYADI

Fort d’une tendance favorable, l’adoption du bitcoin comme monnaie d’échange gagne du terrain. Début juillet 2022, un Café-Bitcoin ouvrait ses portes au cœur de Medellin, en Colombie. Si l’Amérique du Sud tend à soutenir les initiatives bitcoin pour des raisons politiques, l’adoption en Europe est plus lente. Avec l’absence de cadre règlementaire, créant une incertitude quant au devenir de la cryptomonnaie, peu d’acteurs privés s’y aventurent. Néanmoins, certains comme Subway autorisent le paiement en cryptomonnaies en parallèle à celui en monnaie fiduciaire. D’aucuns ne souhaitent rater le train actuellement, et décident donc de prendre le risque d’adopter le bitcoin.

Subway : Un intérêt pour le bitcoin

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise Subway fait un pas en avant vers le bitcoin. Déjà en 2014, la société a fait parler d’elle à Bratislava, en acceptant le bitcoin comme moyen de paiement. L’indication était timide : « Bitcoin Accepted here » était mentionné sur la porte !

Le processus de paiement est relativement simple. L’employé du Subway montre un QR code au client, qu’il peut ensuite scanner avec l’application de son choix. De telle sorte, il n’est pas nécessaire de saisir le montant ni l’adresse puisque tout est repris automatiquement. Il a suffi d’appuyer sur la mention « Envoyer le paiement » ou un équivalent de son application, et le montant en bitcoins arrive sur le portefeuille de l’entreprise. En plus du code à saisir, le paiement par carte de crédit prend le même temps, voir plus.

L’utilisation du réseau Lighting

La filiale de Subway se situe au Chausseestraße 22, 10115 Berlin-Mitte. Aujourd’hui, le réseau Lightning est généralement utilisé pour permettre le paiement en bitcoin; ce qui est précisément le cas. Ce réseau est apparu du fait que le bitcoin devait être un système de paiement décentralisé où les utilisateurs pouvaient rester anonymes et y accéder de n’importe où. Néanmoins, les transactions sont devenues beaucoup plus lentes et coûteuses que prévu en raison de sa popularité. Les développeurs ont par conséquent créé des couches de cryptomonnaies, dont la première était la blockchain primaire. Chaque couche inférieure était une couche secondaire, une couche tertiaire, et ainsi de suite.

Chaque couche complète la couche précédente et ajoute des fonctionnalités. Le Lightning Network est une deuxième couche pour Bitcoin qui utilise des canaux de micro-paiement pour augmenter la capacité de la blockchain à effectuer des transactions plus efficacement. Le Lightning Network peut également être utilisé pour effectuer d’autres types de transactions hors chaîne impliquant des échanges entre cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !