Paymium, première plateforme d’échange de bitcoins (BTC) française enregistrée en tant que PSAN

mer 31 Mar 2021 ▪ 15h45 ▪ 4 min de lecture - par Florian Victor

Paymium est une plateforme d’échange de bitcoins française et existe depuis 2011. En 10 ans, la société a su s’installer dans le décor et devenir un incontournable de la scène francophone. C’est donc tout naturellement que Paymium a obtenu le 30 mars 2021 son enregistrement en tant que Prestataire de services sur actifs numériques ! Ce nouveau statut est attribué par l’Autorité des marchés financiers (AMF) avec avis conforme de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et garantit les plus hauts standards de conformité et de gouvernance en France.

Un gage de confiance

Instauré par la loi PACTE en 2019, ce statut établit des règles communes de gouvernance et de conformité pour les prestataires de services sur actifs numériques, notamment concernant l’achat et la vente d’actifs numériques contre une monnaie ayant cours légal (comme l’euro). Dans le cadre de ces opérations, l’enregistrement auprès de l’AMF est désormais obligatoire.

Précisement, l’obtention de l’enregistrement implique une série d’obligations strictes concernant la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et confirme l’honorabilité de la compétence des dirigeants.

Ce statut est désormais obligatoire pour toutes les entreprises crypto françaises. 

Pour la première fois, une plateforme  d’échange française est enregistrée en tant que PSAN

Fidèle à son esprit pionnier, Paymium a été une des premières organisations à déposer son dossier auprès de l’AMF pour obtenir le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) dès le début de l’année 2020.

Paymium devient désormais la première plateforme d’échange française à disposer de ce statut, aux côtés d’entreprises de courtage. 

Pour cette raison, des mesures de contrôle supplémentaires ont pu allonger le traitement de la demande d’enregistrement de Paymium. A la différence d’autres entreprises du secteur exerçant une activité de courtage, certains services proposés par Paymium dépassent le cadre du simple statut PSAN. 

Vers le dépôt d’une demande d’agrément

Paymium affirme son engagement pour une industrie des crypto-monnaies responsable et souhaite continuer à faire reconnaître ses efforts. 

Désormais Paymium envisage le dépôt d’une demande d’agrément facultative auprès de l’AMF. L’obtention de l’agrément implique de nouvelles exigences, notamment un dispositif de sécurité et de contrôle interne ainsi qu’un système informatique sécurisé et résilient. Le cas échéant Paymium pourrait devenir le premier acteur à bénéficier de cette reconnaissance supplémentaire.

Paymium, la plateforme d’échange de bitcoins française continue d’évoluer dans l’écosystème et à s’affirmer comme un leader dans son domaine. L’obtention du PSAN et le possible dépôt de la demande d’agrément facultative auprès de l’AMF montre la volonté de Paymium de sécuriser au maximum ses utilisateurs et de leur proposer un service d’une qualité toujours meilleure. En attendant, si vous souhaitez en apprendre plus sur Paymium et notamment son fondateur Pierre Noizat, nous ne pouvons que vous conseiller cette vidéo que nous avons réalisée récemment !

A
A
Florian Victor

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 956,82 $ -0.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 117,15 $ -1.32%
DEFI (DEFIPERP) 13 105,30 $ -0.73%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.