A
A

Cryptomonnaie Algorand (ALGO) : Une blockchain soucieuse de la planète

sam 04 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Avec les récentes situations de ces dernières semaines, de nombreuses blockchains ont été mises de côté. Mais récemment, Algorand refait surface et revient sous les feux des projecteurs. Actuellement, le problème de la cryptomonnaie est au niveau climatique. Les blockchains s’efforcent donc de réduire leurs impacts avec le mining et les émissions de carbone. Voici ce qu’en dit Algorand pour sa part.

Algorand_Carbon_Neutral
Déclaration de Silvio Micali sur la situation d’Algorand

L’impact environnemental des blockchains

Le sujet actuel sur la crise climatique réside dans l’impact environnemental des blockchains. En effet, le mining des cryptomonnaies demande une consommation considérable d’énergie et d’électricité, entrainant ainsi par la même occasion la pollution avec l’émission de carbone. Le mining représente un concept énergivore, et beaucoup de blockchains utilisent une grande quantité d’énergie pour faire tourner leur réseau.

Suite à cela, de nombreux pays interdisent d’ailleurs l’activité du mining de bitcoins, comme la Chine par exemple. L’État de New-York s’apprête également à adopter cette règlementation afin de réduire au mieux l’émission de carbone.

Algorand, une blockchain qui se soucie de la planète

De nombreuses blockchains font des efforts considérables pour réduire les impacts environnementaux avec leur activité. Parmi elles, il y a Algorand, qui affirme être une blockchain très soucieuse de la planète.

Tout d’abord, c’est un réseau qui est très économe en matière d’énergie, et cela, par rapport à la blockchain Bitcoin. En effet, il n’a pas besoin d’une source d’énergie extérieure à travers plusieurs pays pour garantir son fonctionnement. À titre de comparaison, il suffit de la consommation en énergie de quelques ménages pour qu’elle puisse assurer son fonctionnement. La blockchain utilise la preuve de participation comme consensus principal sur son réseau. De cette manière, les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir des machines puissantes et énergivores en consommation pour le traitement des nœuds. Des appareils simples, comme les Raspberry Pi, peuvent amplement suffire.

Ensuite, la blockchain Algorand essaie de compenser tous les écarts d’émission de carbone, qu’ils soient minimes ou non. Cela permet en effet de garder un équilibre parfait entre la consommation du réseau et l’émission sur le marché du carbone. Le moindre écart peut contrebalancer l’équilibre de ce marché.

Par ailleurs, Algorand collabore avec des entreprises et des start-ups qui surveillent les impacts environnementaux dans le domaine de la cryptomonnaie. Cela assure notamment sa transparence et sa traçabilité au niveau des émissions de CO2. Parmi ses partenaires, il y a Climatrade, PlanetWatch et GlobalCarbon Holding.

Et enfin, Algorand est la première chaine de bloc à avoir un niveau carbone négatif au monde. L’utilisation pure du consensus de preuve de participation minimalise l’impact sur l’environnement de la blockchain. Ce qui lui a valu cette place en tant que blockchain économe et durable.

Conclusion

Avec toutes ses preuves et ses efforts, il est indéniable qu’Algorand est la blockchain la plus soucieuse de l’environnement. Comme elle a adopté le consensus de preuve de participation, ses impacts environnementaux se voient considérablement réduits par rapport à ses concurrents comme Bitcoin. Est-ce que cette situation joue en faveur de la cryptomonnaie pour une meilleure expansion à travers le monde ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document