A
A

Android : Solana (SOL) lance un smartphone et un kit de développement

ven 24 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Solana Labs, la société derrière la blockchain Solana, va lancer un smartphone pour la gestion des actifs numériques sous Android. Dans le même temps, elle va également mettre en place une plateforme de développement pour faciliter la création d’applications décentralisées (DApp) mobiles. Il s’agit du tout premier framework Android open source destiné au développement Web 3.0.

Solana SOL cryptocurrency symbol, logo. Business and financial concept. Hand with smartphone, screen with crypto icon closeup

Solana se tourne vers la mobilité

Lors d’une conférence organisée jeudi dernier à New York, Solana Labs a révélé qu’elle travaillait sur un téléphone mobile tournant sous Android. Baptisé « Saga », il vise à simplifier le trading des cryptomonnaies et des jetons non fongibles (NFT) à partir de smartphones. Il devrait également permettre de réaliser des transactions rapides et assurer un stockage sécurisé des cryptoactifs.

« Nous avons choisi le nom Saga parce que l’histoire de la crypto est encore en cours d’écriture. […] C’est le prochain chapitre de ce récit et nous pensons que l’ouverture de la cryptomonnaie au mobile conduira à une plus grande adoption, une meilleure compréhension et plus d’opportunités », a déclaré Raj Gokal, co-fondateur de Solana.

Saga devrait s’intégrer de manière harmonieuse à la blockchain Solana. En outre, sa conception et sa fabrication sont assurées par Osom, une entreprise spécialisée dans la construction de matériel informatique ayant déjà collaboré avec Google, Apple et Intel. Ainsi, le smartphone de Solana est doté d’un écran OLED de 6,67 pouces, d’un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage.

Saga devrait être disponible sur le marché au début de l’année 2023 au prix de 1 000 dollars. Cependant, il est actuellement proposé en prévente pour 100 dollars, avec une priorité pour les développeurs Solana. Les premiers acquéreurs pourraient bénéficier de NFT exclusifs frappés pour marquer la circonstance. De plus, ils pourront participer au processus décisionnel concernant l’orientation de la nouvelle pile de développement Android de Solana.

Développer des DApp Android sur Solana

Dans la foulée, l’entreprise a également dévoilé le Solana Mobile Stack (SMS). Il s’agit d’une brique logicielle dédiée à la création d’applications Android sur Solana. Il propose un éventail de bibliothèques et d’interfaces de programmation permettant de minimiser le travail des développeurs.

Pour ce faire, ce framework dispose de 3 mécanismes principaux, à savoir :

  • Mobile Wallet Adapter : cette fonctionnalité permet de raccorder des applications web et mobiles (Android ou non) à des wallets stockés sur l’appareil ;
  • Seed Vault : il s’agit d’un protocole de garde qui dissocie les clés privées et autres données sensibles de la couche applicative, afin d’éviter la perte d’actifs résultant du piratage d’applications ;
  • Solana Pay : cette option permet d’effectuer des paiements mobiles en cryptomonnaies.

Par ailleurs, le SMS devrait permettre de nouveaux cas d’utilisation. Citons notamment la frappe de NFT à partir de smartphones et la participation à des jeux basés sur Solana. Dans un premier temps, ce dispositif ne fonctionnera que sur Saga, le nouveau téléphone de Solana. Par la suite, il devrait supporter d’autres infrastructures mobiles.

En outre, Solana Labs prévoit de lancer un store pour permettre aux utilisateurs de télécharger facilement et gratuitement des DApps mobiles.

Avec ces nouveaux produits et services, Solana tente de combiner Web 3.0 et mobilité pour accélérer l’adoption. Pour aller plus loin, la Fondation Solana a constitué un fonds de 10 millions de dollars au profit des développeurs qui utiliseront sa brique de développement mobile.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !