A
A

Cameroun : Solarly mise sur SolarCoin (SLR) pour booster l’électricité solaire

ven 20 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 6 min de lecture - par Claude Bernardini

Promouvoir l’énergie solaire pour offrir des sources de revenus aux populations du Cameroun, tel est le pari de Solarly, une société belge qui propose des kits solaires accessibles par un système de financement innovant. Pour rendre son système encore plus attrayant, Solarly souhaite introduire un mécanisme d’incitation basé sur la blockchain.

Panneaux solaires Solarly

Afin de faire face à une couverture du réseau électrique inexistante ou déficiente, l’énergie solaire est une bonne alternative en Afrique, continent qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement important.

Cette énergie renouvelable semble être une des solutions les plus pertinentes pour faire face aux besoins énergétiques de la région. Toutefois, le problème principal reste le coût initial, souvent dissuasif pour des populations aux revenus modestes.

Fort de ce constat, Jean Grégoire Orban de Xivry a fondé, avec Julien Riat, Solarly, une société basée en Belgique dont l’objectif est de fournir des solutions permettant l’accès à l’énergie solaire et accompagnées d’un plan de financement adapté. Le premier marché est le Cameroun, où Solarly dispose de tout un réseau de distribution local pour gérer les installations déjà opérationnelles.

Une offre adaptée aux réalités du terrain

Le produit phare proposé est la SolarlyBox, un système solaire connecté, autonome et modulable permettant une indépendance énergétique totale à ses utilisateurs (foyer, commerces, lieux communautaires…). La modularité du système permet d’en augmenter facilement la puissance au fil du temps sans devoir en acheter un nouveau. En fonction des besoins, l’utilisateur peut brancher une multitude d’appareils électriques, comme des pompes à eau, des machines de transformation agricoles, des chambres froides… Ce qui génère de la valeur ajoutée en secteur rural, dans des secteurs péri-urbains mal desservis par le réseau électrique ou pour pallier aux instabilités et délestages du réseau électrique public.

Solarly Box

La particularité de la SolarlyBox, c’est qu’elle est proposée aux particuliers ou aux groupements à travers des plans de paiement par échelonnement, ce qui rend le système beaucoup plus accessible financièrement. Pour assurer les paiements, ce dernier repose sur une connexion à distance par puce SIM (même en 2G). Ce qui permet de bloquer le fonctionnement de la SolarlyBox en cas de paiement non reçu, à la manière d’un décodeur TV. Mais la connectivité ne se limite pas à cela. On peut ainsi, grâce aux données collectées, monitorer l’installation, visualiser ses performances, améliorer le système et envoyer des notifications au client. Comme en cas de baisse de rendement du panneau sans doute dû à une accumulation de poussière.

Les communications sont assurées par des cartes SIM spéciales qui sont capables de se connecter au meilleur réseau disponible sur le lieu de l’installation.

Et la blockchain dans tout ça ?

L’intégration de technologies blockchain au projet était prévue dès le départ. Mais ce n’est que maintenant que Solarly a commencé à y travailler. Ce volet sera toutefois effectif très prochainement, le projet étant en cours de déploiement.

En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de distribuer aux clients finaux des récompenses selon la quantité d’énergie solaire produite. Ces incitations prennent la forme de tokens SolarCoin reversés aux consommateurs/producteurs. Cela constituera donc une source de revenus supplémentaire permettant entre autres de contribuer aux remboursements en cours.

SolarCoin est une technologie blockchain conçue pour accélérer la transition vers une économie énergétique propre. Le système introduit un lien entre la création de pièces numériques et des avantages économiques à partir d’une activité environnementale, ici de l’énergie solaire produite de manière vérifiable. C’est un programme décentralisé et non gouvernemental d’incitation à l’énergie solaire. Il a été créé en 2014 par un groupe de fondateurs et de bénévoles.

Le principe est simple : la Fondation SolarCoin récompense la production d’énergie solaire avec des jetons numériques basés sur la blockchain, au taux de 1 SolarCoin (SLR) pour 1 MWh d’énergie solaire produite, à condition de pouvoir prouver la réalité de cette production. Ce qui est chose facile avec la SolarlyBox grâce aux données récoltées par la station. Pour les systèmes inférieurs à 20 kW (c’est le cas de la SolarlyBox), c’est l’utilisateur de l’électricité solaire, et non le propriétaire financier, qui a droit aux pièces.

97,5 milliards de SolarCoins ont été créés pour être accordés aux producteurs d’énergie jusqu’en 2050. En ce moment, il y en a environ 40 millions en circulation. Le reste devrait être déboursé dans les 35 années à venir (jusqu’aux années 2050). L’octroi de SolarCoin est rétroactif au 1er janvier 2010. SolarCoin est un token développé sur la blockchain Energy Web, qui est disponible sur Metamask et qui peut être échangé sur des bourses d’échange comme CarbonSwap et Uniswap.

Pour Solarly, l’objectif est d’octroyer au client, via leur application, toutes les infos sur leur installation et leurs tokens SolarCoin disponibles.

La blockchain pour faciliter les financements des nouvelles installations

L’autre axe actuellement en gestation est de faire financer les plans de paiement par échelonnement des installations Solarly par des acteurs privés, organisations ou proches qui veulent financer des installations dans leur village. La blockchain peut alors jouer un atout considérable en permettant de gérer ces financements grâce à des smart contracts adaptés. De grands acteurs du secteur travaillent en ce moment sur cette idée de plateforme de crowdlending avec un projet pilote en cours de réalisation et qui devrait être opérationnel à moyen terme.

Nous sommes donc en présence d’un projet typique montrant comment les technologies blockchain peuvent contribuer à une meilleure gestion des ressources.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Claude Bernardini avatar
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 006,40 $ -1.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 125,03 $ -1.53%
DEFI (DEFIPERP) 2 608,90 $ -0.31%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,04 $ -0.21%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862800 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,70 $ -0.12%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document