A
A

SOS Cryptos ! Le pass climatique et ses restrictions, c'est pour bientôt ?

lun 01 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Junie M.

Sur Internet, la rumeur du lancement d’un « pass climatique » en Europe fait grand bruit. En réalité, il est question d’une carte de crédit qui suit les émissions de CO2 des consommateurs et les empêche d’effectuer des achats si le seuil de pollution défini est atteint. Une censure qui, bien que potentiellement salvatrice sur le plan écologique, ne fait pas l’unanimité.

Cryptos liberté

Tracer les émissions de carbone des consommateurs

Peter Sweden, un journaliste suédois et militant libertaire, a tiré la sonnette d’alarme mercredi dernier. Sur Twitter, il a révélé l’existence d’une carte de crédit suédoise qui traque les émissions carbone des consommateurs et bloque toute transaction au-delà d’une certaine limite.

La carte en question est la DO Black. Elle est proposée par la société suédoise Doconomy avec le soutien de Mastercard. Elle se décline en deux versions. Une qui se contente de renseigner les clients sur l’empreinte carbone des articles qu’ils achètent. Et une autre avec laquelle chaque consommateur peut fixer une limite mensuelle de dépenses en CO2 à ne pas dépasser. Par conséquent, le plafonnement des émissions de carbone relève ici d’une démarche délibérée, tout au moins pour l’instant.

En réalité, Peter Sweden craint que les pays du monde entier ne subissent la pression de l’ONU, qui soutient déjà cette initiative, afin de contraindre leurs citoyens à utiliser cette carte pour combattre le réchauffement climatique.

Les cryptos, une question de liberté

L’imposition du pass sanitaire a permis à beaucoup de réaliser que dans un système centralisé, la liberté n’est qu’une illusion. Pour rappel, les cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC) ont été conçues pour permettre aux gens de reprendre le contrôle sur leur argent. En outre, les cryptoactifs sont également destinés à garantir la confidentialité des informations personnelles, en l’occurrence les données de consommation.

Au-delà de la thèse complotiste, ce que nous devons retenir de la réflexion de Sweden, ce sont les angoisses d’un homme qui craint de se voir privé d’une partie de sa liberté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.