A
A

SOS Cryptos ! Le pass climatique et ses restrictions, c'est pour bientôt ?

lun 01 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Sur Internet, la rumeur du lancement d’un « pass climatique » en Europe fait grand bruit. En réalité, il est question d’une carte de crédit qui suit les émissions de CO2 des consommateurs et les empêche d’effectuer des achats si le seuil de pollution défini est atteint. Une censure qui, bien que potentiellement salvatrice sur le plan écologique, ne fait pas l’unanimité.

Cryptos liberté

Tracer les émissions de carbone des consommateurs

Peter Sweden, un journaliste suédois et militant libertaire, a tiré la sonnette d’alarme mercredi dernier. Sur Twitter, il a révélé l’existence d’une carte de crédit suédoise qui traque les émissions carbone des consommateurs et bloque toute transaction au-delà d’une certaine limite.

La carte en question est la DO Black. Elle est proposée par la société suédoise Doconomy avec le soutien de Mastercard. Elle se décline en deux versions. Une qui se contente de renseigner les clients sur l’empreinte carbone des articles qu’ils achètent. Et une autre avec laquelle chaque consommateur peut fixer une limite mensuelle de dépenses en CO2 à ne pas dépasser. Par conséquent, le plafonnement des émissions de carbone relève ici d’une démarche délibérée, tout au moins pour l’instant.

En réalité, Peter Sweden craint que les pays du monde entier ne subissent la pression de l’ONU, qui soutient déjà cette initiative, afin de contraindre leurs citoyens à utiliser cette carte pour combattre le réchauffement climatique.

Les cryptos, une question de liberté

L’imposition du pass sanitaire a permis à beaucoup de réaliser que dans un système centralisé, la liberté n’est qu’une illusion. Pour rappel, les cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC) ont été conçues pour permettre aux gens de reprendre le contrôle sur leur argent. En outre, les cryptoactifs sont également destinés à garantir la confidentialité des informations personnelles, en l’occurrence les données de consommation.

Au-delà de la thèse complotiste, ce que nous devons retenir de la réflexion de Sweden, ce sont les angoisses d’un homme qui craint de se voir privé d’une partie de sa liberté.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 036,15 $ 0.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 633,71 $ 0.15%
DEFI (DEFIPERP) 3 402,30 $ 1.15%
MARKETS (ACWI) 88,83 $ -0.78%
GOLD (XAUUSD) 1 766,39 $ 0.33%
TECH (NDX) 12 901,60 $ -0.3%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834880 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 93,78 $ -0.03%
IMM. US (REIT) 2 542,42 $ -1.25%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter