A
A

Ethereum (ETH) : Vitalik va réduire les frais

sam 23 Juil 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH), a formulé des propositions auprès de la communauté afin de diminuer les frais de gaz relatifs à la mémoire.

Boba Network devient multi-chaînes

Vitalik fait preuve de pensée critique

Selon Vitalik Buterin, les mécanismes de facturation de la mémoire actuellement utilisés pour restreindre la consommation des ressources de l’Ethereum Virtual Machine (EVM) sont efficaces. Cependant, il estime qu’ils sont trop complexes et peu efficients. Vitalik leur attribue plusieurs lacunes importantes, notamment :

  • Pas de formule précise pour déterminer la consommation théorique maximale de la mémoire allouée à chaque entité ;
  • Gestion incohérente de la tarification de la mémoire ;
  • Facturation de l’extension de la mémoire alors que son utilisation ne nécessite pas de ressources supplémentaires ;
  • Mauvaise optimisation de la mémoire maximale exploitable par les applications légitimes par rapport à celles des cyberattaquants.

En effet, ils pénaliseraient lourdement les utilisateurs du réseau et pas assez les auteurs d’attaques par déni de service. Ce sont autant de raisons pour lesquelles Vitalik souhaite que le système établi soit repensé. À cette fin, il a émis des suggestions de modèles alternatifs susceptibles de se conformer davantage à l’objectif fixé.

Solutions proposées pour améliorer les frais sur Ethereum

La première méthode consiste à limiter la consommation totale de mémoire de toutes les trames d’appel sur la base d’une équivalence avec la taille du gaz. Ainsi, une transaction avec un gaz de X octets obtiendra X octets de mémoire. Par ailleurs, les extensions de la mémoire sur Ethereum ne sont désormais plus facturées.

La deuxième proposition prévoit de plafonner la taille maximale de la mémoire à 30 millions d’octets, et ce, indépendamment du gaz. Cela implique que chaque transaction dispose de 30 millions d’octets pour son exécution. Toutefois, cette approche présente un risque d’insécurité non négligeable, car les pirates auront également accès à la même quantité de ressource.

La troisième option vise à restreindre la mémoire maximale théorique en fonction du gaz. La nouvelle équation est la suivante : nombre total d’octets <= racine carré (gaz) * 4096. Son point faible réside dans son caractère peu intuitif et sa complexité.

Pour l’instant, la réaction de la communauté n’est pas très marquée. Cela dit, la nouvelle semble en réjouir plus d’un si l’on en croit les appréciations sur Twitter.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 207,63 $ -0.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 711,04 $ -1.49%
DEFI (DEFIPERP) 3 602,90 $ -0.49%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter