A
A

48 heures au cœur du Metaverse Summit à Paris

ven 22 Juil 2022 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

Le Metaverse Summit, coorganisé par The Sandbox, s’achève après 48 h avec tous les acteurs du Web3 réunit pour créer ensemble les métaverses du futur. Le week-end a été intense en discussions sur de nombreux aspects du metaverse, des NFT et du futur de ce secteur en France, en Europe et dans le monde. Retour sur les évènements marquants du Metaverse Summit.

presentation-metaverse-summit

Une main stage captivante

Il suffisait de regarder l’agenda de la main stage pour comprendre que cet événement allait être particulièrement intéressant. Tout a été débattu ; des discussions entre experts sur la ou les définitions du metaverse, quel metaverse nous voulons construire pour un futur plus décentralisé tout en respectant les réglementations en matière de sécurité pour les jeunes utilisateurs, les Metanomics, etc.

Ce summit a mis en avant toutes les industries, on pouvait donc retrouver des artistes, des développeurs, des banquiers, des régulateurs, des politiques et des visionnaires.

Avec un coorganisateur comme The Sandbox, il était aussi normal de retrouver de nombreuses discussions autour du futur du Play-to-Earn, du GameFi et des relations entre les compagnies et les créateurs de metaverses, lors de l’excellent keynote « Empowering brands and game publishers in the Metaverse ».

C’est aussi lors du dernier panel que nous avons pu faire un tour d’horizon de la situation en matière de régulation et compliance en France, avec notamment l’ancien député Pierre Person, l’auteur du dernier rapport sur la nouvelle ère des cryptomonnaies. Ainsi que l’excellent Nouredine Azzouk-yagoubi, qui travaille sur des solutions concrètes et directes afin d’apporter une réglementation visant à soutenir et à aider le Web3 plutôt que de le restreindre.

Source : Metaverse Summit Twitter

Une expert stage centrée sur des problématiques concrètes

Il était aussi possible d’assister à de nombreuses discussions et présentations sur l’expert stage. Nous avons pu noter un accent particulièrement intéressant sur le travail des architectes, reconverti ou natif du metaverse, dans ces nouveaux mondes qui captivent et attirent.

Mention spéciale pour la discussion « Metaverse Cities, more than just Digital Twins » où l’on a pu assister à un réel échange entre architectes travaillant sur le futur des mondes numériques et comment les demandes des clients traditionnels évoluent sur ces sujets.

Essayer pour comprendre

Mais c’est lors des échanges avec des startups et pendant les workshops que l’on comprend vraiment où le metaverse va nous emmener.

Évidemment, au cœur de ces workshops, nous pouvions retrouver les différents stands de The Sandbox et des compagnies partenaires, l’occasion de voir jusqu’où peut-on pousser les performances de The Sandbox et les différentes applications concrètes pour les utilisateurs, les compagnies, les jeux et autres.

En plus de ces stands, nous avons été impressionnés par le travail de Learnoverse, qui essaye de devenir le premier metaverse open learning, avec un système de récompense pour les étudiants, les créateurs de contenu et en créant des certificats NFT. Leur projet montre qu’il sera bientôt possible de revivre l’expérience campus dans un metaverse hyper interactif et connecté tout en apprenant des compétences utiles au monde de demain et aux nouveaux métiers du Web3.

Un autre stand nous a simplement bluffé, Sensik est une compagnie qui développe une cabine multisensorielle connectée à un casque virtuel. En plus des expériences sympas et magnifiques que l’on peut tester, la compagnie travaille activement avec des hôpitaux, universités et systèmes de santé pour aider à lutter contre les dépendances et les traumatismes.

En effet, avec leur technologie, on peut revivre une expérience et la combattre en toute sécurité, afin d’accompagner les problèmes d’addictions dans le temps et pour une fraction du prix.

Ces compagnies montrent que le metaverse est bien un univers complexe, passionnant et innovant, que ce soit pour le système éducatif ou pour aider des patients à guérir, le metaverse et le Web3 créent des solutions uniques à des problèmes que notre système actuel n’a pas réussi à résoudre.

Source : Metaverse Summit Twitter

Un networking et une afterparty qui met Paris à l’honneur

Mais ces évènements sont aussi l’occasion pour de nombreux acteurs du Web3 de se rencontrer en physique, d’échanger et de partager sur le futur du metaverse.

Pour cela, le Metaverse Summit avait prévu de nombreuses options de networking et même une afterparty magistrale dans l’atelier des lumières, créant un sentiment de metaverse interne où les invités ont pu voyager dans le temps et l’espace tout en montrant les beautés et les exploits de nombreux artistes et scientifiques français.

Il est certain que ce cadre magnifique ainsi que les différents moments de networking lors dès 48 h du Metaverse Summit ont pu contribuer à de nouvelles rencontres, partenariats, échanges et plus globalement à avancer toujours plus vers le metaverse que nous souhaitons tous pour un Web3 plus juste.

Le Metaverse Summit, la première conférence Web3 fondée par une femme, fût un réel succès sur tous les plans ; des intervenants de qualités présents pour des discussions utiles, des présentations et des débats constructifs, des stands innovants et passionnants et une organisation à la hauteur du défi. Nous avons hâte de voir évoluer ces rendez-vous si importants et toujours plus immersifs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 074,00 $ 3.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 835,80 $ 7.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 771,40 $ 6.44%
MARKETS (ACWI) 91,02 $ 1.77%
GOLD (XAUUSD) 1 796,66 $ 0.12%
TECH (NDX) 13 308,65 $ 2.31%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.96%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845050 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 89,51 $ -1.1%
IMM. US (REIT) 2 617,80 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter