A
A

Sport : Les supporters d’Arsenal votent avec la cryptomonnaie et les Fan Tokens

lun 04 Avr 2022 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Depuis juillet 2021 et l’introduction du Fan Tokens (AFC) d’Arsenal, les supporters peuvent commencer à prendre part aux décisions du club. Les cryptomonnaies permettent bon nombre d’innovations dans l’ensemble des secteurs du monde traditionnel, et le sport n’y échappe pas. C’est aujourd’hui la possibilité pour les clubs de football ou de toutes autres disciplines de pouvoir se rapprocher de leurs supporters. C’est aussi l’occasion pour les plus grands fans d’obtenir des réductions ou d’avoir la chance d’être sélectionné pour des événements inédits.

Emirates stadium arsenal london

De plus, c’est une façon pour le club d’avoir des liquidités à disposition, puisque l’ensemble des supporters vont acheter ces Fan Tokens. La finance 2.0 entre en jeu et permet de concilier les attentes du club et des supporters en même temps.

Arsenal lance son Fan Tokens (AFC) en partenariat avec Socios

Socios et les Fan Tokens

Socios est une plate-forme française pour les fans de sports et d’esports. Elle permet de donner des droits de votes aux détenteurs de cryptomonnaie. Les Fan Tokens donnent le pouvoir aux supporters. Ils peuvent influencer les décisions du club, de débloquer des récompenses VIP ou d’accéder à des promotions exclusives. L’ensemble de ces récompenses sont mises en avant par le club lui-même. Elles seront accessibles à tous les utilisateurs qui détiennent le Fan Tokens de leur équipe préférée. Il s’agit d’un actif numérique qui permet d’avoir une influence mesurée sur les décisions du club.

Le Fan Tokens est une nouvelle version d’accès au programme des fans et des supporters. Selon diverses sources, ce nouveau modèle va devenir la seconde source de revenu dans le secteur du sport. Les économistes assurent que le phénomène devrait monter en puissance au cours des cinq prochaines années.

Le concept s’est inspiré des Socios, un type de supporter espagnol qui contribue aux décisions de leur équipe.

Les supporters d’Arsenal ont pu voter

Les supporters des Gunners qui ont des Fan Tokens Arsenal (AFC) pourront voter sur l’application Socios. Effectivement, le club a décidé d’offrir la possibilité aux supporters de choisir sous quel maillot officiera Arsenal lors de son déplacement à Southampton qui aura lieu le 16 avril. Les supporters ont pu choisir le kit à partir d’un sondage via la plate-forme Socios. Ils avaient le choix entre le maillot extérieur, ou le troisième maillot de l’équipe d’Arsenal.

Les supporters peuvent choisir entre le maillot extérieur ou le troisième maillot de l’équipe d’Arsenal

Ce n’est pas tout : les supporters d’Arsenal peuvent aussi se prononcer concernant le nouveau tunnel qui sera inauguré à l’Emirates Stadium, le mythique stade des Gunners.

Aussi, 26 supporters de l’Atlético Madrid ont pu jouer sur la pelouse de l’Estadio Wanda Metropolitano grâce à l’application Socios. Du côté de Monaco en ligue 1 aussi on utilise les Fan Tokens. Le club a donné l’opportunité aux supporters de choisir un patch officiel pour le match contre le PSG le 20 mars dernier. Avant d’offrir la possibilité de voter pour ou contre la réédition d’un ancien maillot du club avec la marque Kappa.

Conclusion

Le Fan Tokens a été lancé avec la technologie blockchain et particulièrement la plate-forme Socios.com et sa cryptomonnaie Chiliz (CHZ). Il permet aux supporters détenteurs de Fan Tokens de participer activement aux décisions du club. Les Fan Tokens représentent une nouvelle source de monétisation pour les clubs de sports du monde entier.

Une petite révolution dans le secteur du sport où les supporters doivent régulièrement payer très cher pour voir leurs stars sur le terrain. Que ce soit pour le basket aux États-Unis ou en Angleterre pour le football, les supporters mettent toujours le prix afin de supporter leurs équipes favorites.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !